ACCUEIL

RETOUR

ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
Jean York (1932-2020)
Né à Fécamp, le 25 avril 1932, Jean York était le fils d’Honoré York, le beau-frère de Jacques Mazoyhié et le petit-fils de l’armateur Joseph Duhamel, fondateur du groupe Les Pêcheries de Fécamp.
En tant que PDG du groupe Les Pêcheries de Fécamp et de Servifrais de 1968 à 1999, il a délocalisé les activités de ces sociétés sur la zone industrielle de Babeuf, aujourd’hui Zone d’Activités des Hautes Falaises.
Il était apprécié de ses employés pour ses qualités humaines.
Membre de la Chambre de commerce de Fécamp, en 1965, il en devient vice-président en 1968, puis président de 1980 (17 décembre 1979) à janvier 1992. Il fut président du Syndicat national de l’industrie du saumon fumé, et président de la Caisse de secours des marins.Il était chevalier de l’Ordre national du Mérite et du Mérite Maritime.
Quand le Musée des Pêcheries a été mis en chantier, Jean York a toujours été un ardent défenseur de ce projet, qui le remplissait de fierté, notamment parce qu’il s’agissait de réhabiliter l’ancienne usine du groupe des Pêcheries de Fécamp.
Mais bien avant le projet de Musée des Pêcheries, Jean York, et son regretté fils Christophe, ont été des amis et des soutiens du Musée de Fécamp. Ainsi, dès l'ouverture du Musée des Terre-Neuvas en 1988, ils ont offert au Musée plusieurs maquettes de chantier de chalutiers de très grande qualité. Bien que déjà très affaibli, Jean York avait tenu à être présent à l'inauguration du Musée des Pêcheries le 8 décembre 2017.
Il est décédé le jeudi 19 mars 2020.
Remise du Mérite Maritime à Jean York lors de la Saint-Pierre des Marins le 5 février 2017 par Daniel Savoye, président de l'Association des anciens Terre-Neuvas.
© cliché MH Desjardins, DR.
Baptême du CAP FAGNET, 1957. Jacques Mazoyhie (à gauche) et son épouse née York en compagnie de Jean York (à droite) et de M. Diez. © collection particulière, droits réservés, publiée dans les Annales du Patrimoine de Fécamp, n°8 / 2001