ACCUEIL

3 RETOUR

INDEX AUTEURS
ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
Histoire & Patrimoine

Yann Gobert-Sergent Quand les marins quittent la mer : Fécamp en 1739 d’après l’inspecteur Sicard

Jean-Pierre Ledru Impressions d’un premier voyage à bord du Vikings III

Jean-Pierre Watté - Alain Faraut Pierres de mouillage et navigation ancienne en Basse Seine

Guillaume Lemaitre Yport au XVIIe siècle ou la vie chicaneuse de Louis Massé

Yves Duboys Fresney La station balnéaire d’Yport vers 1900, ses artistes et ses villas

Pierre-Marie Guihard Le loup mangeur de soleil, Musée de la Bénédictine

Dossier : Le Grand Quai

Anne Bourienne-Savoye Le Grand Quai au XVIIIe siècle

Jean-Pierre Balier De la chaussée des barres au grand quai

Victor Banse Souvenirs du Grand Quai au début du XXe siècle - à propos du tableau “La Criée” de Henri Darien

Manuel Martin Les habitants du grand quai selon le recensement de 1851
SOMMAIRE :
Éditorial

D’ici quelques mois, le nouveau musée de Fécamp ouvrira ses portes dans l’ancienne sècherie de la Morue Normande, à l’angle du Grand Quai.

Pour accompagner cet événement culturel et patrimonial, les Annales du Patrimoine de Fécamp ont souhaité ouvrir cette année un nouveau dossier, celui de l’histoire de ce quai, qui  fut le cœur stratégique de la vie maritime de Fécamp pendant des siècles.
Ce dossier se poursuivra au fil des numéros, comme se poursuivent d’année en année ceux que nous avons ouverts dans nos précédents numéros, concernant l’archéologie, la pêche, l’architecture, Jean Lorrain, la période noire de la guerre ou encore l’abbaye pour ne citer que quelques exemples…

C'est ainsi que deux importants articles sur Yport viennent cette année compléter le dossier ouvert en 2006.

Le comité de rédaction des Annales du Patrimoine de Fécamp a la volonté de continuer à publier ainsi les recherches des universitaires les plus spécialisés, comme celles des amateurs les plus passionnés. Sous des formes différentes, tous ces textes contribuent chacun à leur manière à une meilleure connaissance de notre cité. En réunissant ces études éparses, c’est l’histoire de notre ville que nous voulons partager.

C’est dans cet esprit de partage que l’Association a remis cette année une série complète des Annales du Patrimoine de Fécamp à plusieurs bibliothèques des communes voisines de Fécamp.

Les Annales du Patrimoine ont reçu le soutien de la Ville de Fécamp et du Conseil Général et d'un sponsor privé. Qu’ils en soient remerciés.

Mais chaque numéro est un nouveau pari, et l'équilibre de cette publication reste fragile. Nous comptons sur tous nos lecteurs pour nous aider à la faire connaître davantage et permettre ainsi de continuer cette aventure qui, nous en sommes convaincus, mérite d'être poursuivie.
BON DE COMMANDE