ACCUEIL

3 RETOUR

ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
Assemblée Générale 2010
Une assistance très studieuse au Musée des Terre-Neuvas le 6 février 2010
En 2010, le Musée des Terre-Neuvas de Fécamp a pu acquérir une intéressante série de quatre dessins d’architecture intérieure représentant les projets d’aménagement des espaces dévolus aux officiers de bord sur le chalutier Cap Fagnet (1956).
Cet achat a été rendu possible grâce à deux architectes fécampois, Jean-Claude Michel et Marion Detaille, qui en ont offert chacun un dans le cadre du mécénat d’entreprise, et grâce à la participation de notre association qui a financé le troisième, tandis que la Ville de Fécamp a acheté le quatrième.
Des documents rares entrent au Musée des Terre-Neuvas
avec la participation de notre association
De gauche à droite : Estelle Grelier, première-adjointe au maire de Fécamp, présidente de la communauté de communes, député européen, Patrick Jeanne, Maire de Fécamp, vice-président du Conseil général de Seine-Maritime, Marie-Hélène Desjardins, conservateur en chef du musée de Fécamp, et le vice-amiral Jean-Noël Gard, directeur du musée national de la Marine de Paris.
A cette occasion, l'association Fécamp Terre-Neuve avait offert à la récipiendaire sa médaille.

Au cours de son discours de remerciements, M-H Desjardins a notamment expliqué :
"Je ne voudrais pas conclure sans citer encore quelques personnes à qui je dois aussi une bonne part de cette belle médaille.
En premier lieu, les marins (et je salue ici M. Pontillon, M. Bourdon, M. Ebran) qui, en nous apportant leur témoignage, nous permettent de faire un bon travail de compréhension du patrimoine maritime. Sans leur contribution, nous ne pourrions pas avoir la précision souhaitable, et leur exigence nous aide à mieux travailler.
Évidemment, dans ce travail de compréhension du monde maritime, l’excellence du travail de Florence Levert, attachée de conservation au musée, doit être souligné ; il ne l’est sans doute pas toujours assez.(...).
Je souhaite remercier enfin l’association Fécamp Terre-Neuve, Jack, Etienne, Jean-Pierre, qui sont de vrais historiens maritimes et qui ont en commun un idéal de partage. C’est cet idéal de partage qui nous réunit autour de la publication des Annales du Patrimoine, merci à eux.
Sans oublier de les remercier pour l’élégance de leur geste de m’avoir offert cette belle médaille.
Bien-sûr, je voudrais remercier l’amiral Jean-Noël Gard, qui m’a fait l’honneur de me remettre ce soir cette médaille, M. Erlenbach, Directeur régional des Affaires culturelles, qui me fait l’honneur de sa présence."
Cérémonie de remise de la médaille d'officier du mérite maritime
à notre vice-présidente, M-H Desjardins
le 8 avril 2010 au Musée des Terre-Neuvas.
De droite à gauche, Philbert Bourdon (Les hommes de Balmasc), Jack Daussy (Les drifters harenguiers de Fécamp), Étienne Bernet (Les Cap-Hornières). Cliché MH. Desjardins.
A l'occasion des Journées du Patrimoine, le Musée des Terre-Neuvas et de la pêche de Fécamp organisait samedi 18 septembre 2010 une "rencontre autour du livre de mer" et séance de dédicaces.

Parmi les auteurs présents, notons la présence de Philbert Bourdon (Les hommes de Balmasc), de notre trésorier Jack Daussy (Les drifters harenguiers de Fécamp), et de notre secrétaire Étienne Bernet (Les Cap-Hornières).
Participaient aussi à cette rencontre Jacky Leterc (Le chalutier Nicolas Selles) et Annpôl Kassis (Les disparues de l'Amphitrite).
Rencontre autour du livre de mer
au Musée des Terre-Neuvas et de la pêche de Fécamp
María Óskarsdóttir et Halldór Árnason sont Islandais, et font des recherches sur les escales et les naufrages de pêcheurs français à Islande. Maria a notamment collecté des souvenirs de personnes âgées relatifs aux séjours de pêcheurs français, c’est pourquoi elle a été invitée à participer au 1er festival du patrimoine oral de Saint-Brieuc, « les Écoutilles » du 15 au 17 octobre 2010.
Nous avions échangé quelques messages internet avec eux à la suite de la rencontre d'un de leurs correspondants aux Journées d'Histoire de la Grande Pêche de Granville en 2009. Très désireux de découvrir les ports d’où venaient les pêcheurs français, ils ont décidé d’inscrire dans leur périple une étape à Fécamp le vendredi 22 octobre pour visiter le musée des Terre-Neuvas.
Accompagnés par leur traductrice Adèle Spieser, Maria et Halldór ont été reçus au musée par Marie-Hélène Desjardins, conservateur en chef, Manuel Martin, responsable des archives, et Virginie Sampic, animateur du patrimoine, qui les a conduits pour une visite détaillée du musée.
Des adresses, des sujets de recherches historiques et des cadeaux ont été échangés, notamment le numéro 12 des Annales du Patrimoine de Fécamp qui comprend un article sur les Fécampois à Islande au XIXe siècle.
Une belle rencontre et une belle occasion de nouer un contact plus étroit avec Islande, où nombre de nos compatriotes sont inhumés.
Rencontre avec des correspondants Islandais
A l'issue de la visite du musée, María et Halldór ont été invités à un apéritif convivial offert par l’Association Fécamp Terre-Neuve, représentée par Etienne Bernet, notre secrétaire, et Jack Daussy, notre trésorier.

Pour l'occasion, Halldór a tenu à revêtir  le costume de pêcheur reconstitué qu’il avait amené avec lui, fait de treize peaux de mouton, exactement comme les fabriquaient et les portaient les pêcheurs d’autrefois à Islande.
María et Halldór ont offert au musée
un suroit islandais.
 
Saint-Pierre et Miquelon à l’honneur
à Port en Bessin les 13 et 14 novembre 2010
Deux membres de notre association à l'honneur
L'association des écrivains de langue française a décerné le 18 novembre 2010, au titre de l'année 2010, son 40e Grand Prix de la Mer à Jean-Pierre Ledru pour son roman maritime historique " Cap sur le déshonneur de l'Angleterre".

Jean-Pierre Ledru est un ancien marin de la marine marchande, fils de marin et petit-fils de cap-hornier. Normand de cœur, il est membre de l'Association Fécamp Terre-Neuve et du Centre havrais de recherche historique.

Jean-Pierre Ledru est par ailleurs l'auteur de plusieurs articles d'Histoire maritime dans les Annales du Patrimoine de Fécamp.
Le photographe Jean Gaumy a obtenu le jeudi 25 novembre le prix Nadar du meilleur livre de photographie 2010 pour son ouvrage « D'après Nature », aux Éditions Xavier Barral. Ce livre réunit quarante-deux paysages en noir et blanc, proches de l'abstraction, réalisés dans les vallées et les montagnes du Piémont, en Italie.

Jean Gaumy, 62 ans, membre de l'agence Magnum, avait déjà obtenu le prix Nadar en 2001. Jean Gaumy est l’auteur de plusieurs films, dont « La Boucane », tourné à Fécamp (1984), et du livre « Pleine Mer » (2001).
Il a été nommé Peintre officiel de la Marine en 2008.

Membre de l'Association Fécamp Terre-Neuve, Jean Gaumy est par ailleurs l'auteur de plusieurs articles dans les Annales du Patrimoine de Fécamp.

Créé en 1955, le Prix Nadar est décerné à un ouvrage remarquable sur la photographie édité en France. Le jury se compose de professionnels de l'édition photographique.
Jean-Pierre Ledru
Onze siècles d'Histoire Normande, tel est le thème du dossier du numéro 17 des Annales du Patrimoine  que vient de publier notre association. Ce thème a été choisi à l'occasion de l' anniversaire du traité de Saint-Clair sur Epte signé en 911entre le roi franc Charles III le Simple et le chef viking Rollon, et qui marque la fondation de la Normandie. > sommaire complet.
La couverture des Annales 2010 représente la maquette du navire viking d’Oseberg, réalisée vers 1910. Cette coque en chêne bordée à clin, 3650 mm est présentée au Musée des Terre-Neuvas de Fécamp (dépôt du musée des Beaux-Arts de Rouen, 1970).
Réalisée spécialement par la ville norvégienne d’Oslo sur le modèle du navire viking découvert en 1904 à Oseberg sur les bords du fjord d'Oslo, cette maquette a été offerte à la province de Normandie et à la ville de Rouen à l’occasion des fêtes du millénaire du duché de Normandie en 1911.
Le progrès de Fécamp