Annales N°7 / 2000
Sommaire
Numéro spécial : Terre-Neuve, Saint-Pierre et Miquelon
- LES HAUTS-NORMANDS À TERRE-NEUVE DURANT LE XVIE SIÈCLE
par Jacques Lévêque de Pontharouart - PAILLASSE DU MATELOT, ORDONNANCE DU ROY
par Etienne Bernet - LES ÉTABLISSEMENTS À TERRE-NEUVE D'UN ARMEMENT MALOUIN
par Yves Duboys Fresney - LE VOYAGE À TERRE-NEUVE DE GOBINEAU
par Jean Soublin - LE TRAVAIL DES GRAVES À SAINT-PIERRE, UN DIORAMA COLONIAL À L'EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1900
par Yves Leroy - PIPES EN TERRE EN MER
par Marc Dérible - LE JACQUES DE CETTE
par Florence Levert - L'ÉCRITURE ET LES ÎLES, ESSAI DE DESCRIPTION D'UNE LITTÉRATURE INSULAIRE
par Yves Leroy - NOTES SUR L'ARCHITECTURE PRIVÉE À SAINT-PIERRE ET MIQUELON
par Marc Pabois - LE SERVICE DE SANTÉ À SAINT-PIERRE ET MIQUELON
par Philippe Trannoy - L'ARCHE, UN MUSÉE POUR SAINT-PIERRE ET MIQUELON
par Etienne Bernet - LE MÉMORIAL DE BEAUMONT-HAMEL, HAUT-LIEU DE LA MÉMOIRE TERRE-NEUVIENNE
par Mireille Gueissaz - L'INCENDIE DU SPITZBERG DANS LE BARACHOIS, SOUVENIRS DE MARCEL AVENEL, CHEF MÉCANICIEN DU NAVIRE
par René Avenel et Jack Daussy - IMAGES DE SAINT-PIERRE
par Lucien Girardin-Dagort
Éditorial
Depuis le temps de la Grande Pêche, celle de la morue, l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon a, de ce côté de l'océan, l'allure d'un lieu mythique : celui où les Terre-Neuvas souhaitaient escaler pour se reposer de « l'enfer des bancs », celui qu'ils racontaient à leur retour et dont beaucoup, maintenant, gardent un souvenir ému, empreint de nostalgie, qu'ils font souvent partager à leur entourage.
Durant des siècles, des liens privilégiés se sont noués entre les deux rives de l'Atlantique nord : « faire Terre-Neuve » désignant les campagnes sur les bancs comme les escales à Saint-Jean de Terre-Neuve ou aux îles de Saint-Pierre et Miquelon porteuses d'une histoire indissociable de la pêche à la morue, c'est-à-dire, aussi, d'un métier à jamais disparu. Mais quelle part d'imaginaire véhiculent ceux qui n'en ont qu'une connaissance indirecte fréquemment enjolivée par le regret de nombreux anciens Terre-Neuvas ? Souvent l'image de Saint-Pierre et Miquelon se brouille, indistincte de celles de l'île de Terre-Neuve et des bancs de Terre-Neuve.
Par contre, aujourd'hui, Saint-Pierre-et-Miquelon vit la répétition d'une crise d'une rare amplitude quant aux conditions de son avenir économique - donc de sa raison d'être, avec cette lancinante question : comment vivre dans les îles sans être des assistés ? Et cette interrogation vitale n'est quasiment pas évoquée publiquement en métropole : indifférence, incompréhension, méconnaissance ? Probablement un peu de tout cela à l'égard de ces îles qui ne font pas « la une » de l'actualité, mais qui restent d'une présence prégnante dans la pensée de quelques-uns, tandis qu'elles-mêmes doivent faire un travail de mémoire pour que le passé n'oblitère pas leur avenir.
Par les écrits et documents présentés dans ces Annales, nous voulons contribuer, à notre mesure, à faire connaître l'archipel et la Grande Pêche en proposant un ensemble d'articles qui sont autant de regards croisés et complémentaires mettant en valeur des aspects oubliés ou peu connus - tel le Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel, territoire canadien enclavé dans les terres françaises, étrange pendant à Saint-Pierre et Miquelon, îles françaises enclavées dans les eaux territoriales canadiennes.
Complétez votre collection !
Pour compléter votre collection, profitez de notre #OFFRE DÉSTOCKAGE#Choisissez 5 numéros pour 25 euros (soit 5 € le numéro contre 15 € à l'unité), à choisir entre le numéro 1 et le numéro 19 (sauf le numéro 10 épuisé).
Dès réception de votre chèque à l'ordre de Association Fécamp Terre-Neuve, nous vous donnerons RV à notre local rue Paul Doumer à Fécamp pour vous les remettre. Attention : nous ne pouvons malheureusement pas assurer les envois postaux. Chèques uniquement.