Bretagne
Bretagne sortant de Fécamp en remorque, départ en campagne vers 1900.
© D. R.
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En 1883, Adolphe Bellet (fils) s'était associé avec Émile Gilles, industriel à Fécamp, pour la construction du trois-mâts Ville de Fécamp. En 1886, associés à Handisyde, ils achètent le trois-mâts goélette Bretagne, navire en bois de 252 Tx de jauge brute, 147 Tx de jauge nette.
L'associé Handisyde se retire immédiatement. Adolphe Bellet et Émile Gilles vont alors armer ensemble plusieurs navires pour le long cours et Terre-Neuve : Ville-de-Fécamp, Normandie, Provence, Gascogne, Breteuil et Bretagne.
Au cours de l’année 1900, Émile Gilles se retire et Adolphe Bellet s'associe avec J. Lemétais, pour armer les trois navires de l'armement : Breteuil, Gascogne, et Bretagne. En 1904, J. Lemétais se retire à son tour et Adolphe Bellet reste seul jusqu’à son retrait définitif de tout armement, après la perte de son trois-mâts Gascogne, en 1909,
De 1886 à 1903, le trois-mâts goélette Bretagne est armé pour dix-huit campagnes successives à Terre-Neuve, avec un équipage de 29 à 31 hommes. Année après année, de nombreux capitaines se succèdent à bord : Sénateur Letanneur, en 1886, Vanneur, en 1887, Faudeux, en 1888, Gouel, en 1889 et 1890, Philippe Bloc-Delisle, en 1891, Caron, en 1892, Eudes, en 1893, Prévost, en 1894, Paul Monnier, en 1895, Julien, en 1896 et 1897, Daussy, en 1898, Auguste Jillet, de 1899 à 1901, D. Lefebvre, en 1902, Biard (ou Billard), en 1903.
En 1904, le trois-mâts Bretagne est armé long cours ou au cabotage international - peut-être est-il armé comme "chasseur" - sans qu’on sache pendant combien de temps, ni comment il finit sa vie en mer.
L'associé Handisyde se retire immédiatement. Adolphe Bellet et Émile Gilles vont alors armer ensemble plusieurs navires pour le long cours et Terre-Neuve : Ville-de-Fécamp, Normandie, Provence, Gascogne, Breteuil et Bretagne.
Au cours de l’année 1900, Émile Gilles se retire et Adolphe Bellet s'associe avec J. Lemétais, pour armer les trois navires de l'armement : Breteuil, Gascogne, et Bretagne. En 1904, J. Lemétais se retire à son tour et Adolphe Bellet reste seul jusqu’à son retrait définitif de tout armement, après la perte de son trois-mâts Gascogne, en 1909,
De 1886 à 1903, le trois-mâts goélette Bretagne est armé pour dix-huit campagnes successives à Terre-Neuve, avec un équipage de 29 à 31 hommes. Année après année, de nombreux capitaines se succèdent à bord : Sénateur Letanneur, en 1886, Vanneur, en 1887, Faudeux, en 1888, Gouel, en 1889 et 1890, Philippe Bloc-Delisle, en 1891, Caron, en 1892, Eudes, en 1893, Prévost, en 1894, Paul Monnier, en 1895, Julien, en 1896 et 1897, Daussy, en 1898, Auguste Jillet, de 1899 à 1901, D. Lefebvre, en 1902, Biard (ou Billard), en 1903.
En 1904, le trois-mâts Bretagne est armé long cours ou au cabotage international - peut-être est-il armé comme "chasseur" - sans qu’on sache pendant combien de temps, ni comment il finit sa vie en mer.
Etienne Bernet
© Édition Association Fécamp Terre-Neuve
La reproduction d’extraits de ce texte est autorisée sous réserve d’en mentionner l’auteur et l’éditeur.
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