La Pérouse
Le 3 décembre 1853 a lieu à Fécamp le lancement du trois-mâts terre-neuvier de 276 tonneaux La Pérouse, pour les armateurs François Valin et Ernest Poirier, deux beaux-frères associés à Fécamp.
En 1854, Fécamp arme 28 navires pour Terre-Neuve. C'est la première campagne de pêche du voilier La Pérouse, commandé par le capitaine Couturier. Il ramène une pêche de 100 000 morues. La même année, l'armement Valin-Poirier va prendre le nom de Veuve Valin : en effet, François Valin décède le 14 mars 1854, et son beau-frère Ernest Poirier meurt le 24 juin 1854, à 30 ans. La veuve Valin continue, seule, les activités de l'armement.
En 1855 Il livre à une pêche de 80 000 morues et ramène de Cette (Sète) 400 tonnes de sel pour sa prochaine campagne. Il fera encore quatre campagnes sur les bancs de Terre-Neuve, commandé par le capitaine Couturier, et sera vendu en 1860, et puis …
A ne pas confondre avec le dundee La Pérouse, construit à Fécamp en 1896, pour l'armateur Gaston Tougard, immatriculé F. 1580, armé pour la pêche du hareng et de la morue en Islande de 1896 à 1903, patron Dalençon puis pour l'armateur Gosselin, Jeanne, jusqu'en 1906.
Le dundee La Pérouse, armé au cabotage à partir de 1906, faisait le service entre Le Havre et Cherbourg. Il a été coulée à la sortie du Havre, en vue du phare de Galleville, par le vapeur français Finistère, le 4 mars 1907. Au moment de l'accident, il régnait un épais brouillard et le vapeur sifflait toutes les minutes. L'équipage a été sauvé recueilli par le Finistère. Le bateau appartenant à M. Simonin, de La Glacière, près de Cherbourg, est complètement perdu.
Sources :
En 1854, Fécamp arme 28 navires pour Terre-Neuve. C'est la première campagne de pêche du voilier La Pérouse, commandé par le capitaine Couturier. Il ramène une pêche de 100 000 morues. La même année, l'armement Valin-Poirier va prendre le nom de Veuve Valin : en effet, François Valin décède le 14 mars 1854, et son beau-frère Ernest Poirier meurt le 24 juin 1854, à 30 ans. La veuve Valin continue, seule, les activités de l'armement.
En 1855 Il livre à une pêche de 80 000 morues et ramène de Cette (Sète) 400 tonnes de sel pour sa prochaine campagne. Il fera encore quatre campagnes sur les bancs de Terre-Neuve, commandé par le capitaine Couturier, et sera vendu en 1860, et puis …
A ne pas confondre avec le dundee La Pérouse, construit à Fécamp en 1896, pour l'armateur Gaston Tougard, immatriculé F. 1580, armé pour la pêche du hareng et de la morue en Islande de 1896 à 1903, patron Dalençon puis pour l'armateur Gosselin, Jeanne, jusqu'en 1906.
Le dundee La Pérouse, armé au cabotage à partir de 1906, faisait le service entre Le Havre et Cherbourg. Il a été coulée à la sortie du Havre, en vue du phare de Galleville, par le vapeur français Finistère, le 4 mars 1907. Au moment de l'accident, il régnait un épais brouillard et le vapeur sifflait toutes les minutes. L'équipage a été sauvé recueilli par le Finistère. Le bateau appartenant à M. Simonin, de La Glacière, près de Cherbourg, est complètement perdu.
Sources :
- François Renault, note sur les bateaux construits et/ou armés à Fécamp : liste par immatriculations, relevée au Service Historique de la Marine de Cherbourg.
- Léopold Soublin, Cent ans de pêche à Terre-Neuve. Éditions Henri Veyrier, Paris, 1991.
- Hebdomadaire L'Ouest Éclair, BN Gallica internet.
Etienne Bernet
© Édition Association Fécamp Terre-Neuve
La reproduction d’extraits de ce texte est autorisée sous réserve d’en mentionner l’auteur et l’éditeur.
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