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BON DE COMMANDE
ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
Philbert Bourdon, né en novembre 1925 d'une famille de pêcheurs fécampois, entre, après une formation de radio électricien, à la Compagnie Radio Maritime de Fécamp en 1945. Il s'occupe à terre de la maintenance des appareils loués aux armements avant d'embarquer en 1948 comme   « radio » sur le drifter Indépendant puis sur l'Ile de France pour la pêche du hareng aux filets dérivants. En 1952, il quitte la pêche et entre à la Compagnie de Remorquage les Abeilles du Havre. Il passera 5 années à Brest sur les  Abeilles de sauvetage, précurseurs des fameuses Abeille Flandres et Abeille Languedoc.

Sur l'Abeille 25, puis sur l'Abeille 26, il participera à de nombreuses sorties répondant aux appels de détresse tant des bateaux de pêche que des bâtiments de commerce. C'est ainsi qu'il est témoin du naufrage du Flying Enterprise. A partir de 1965, son nouveau métier à terre, son engagement au sein de la Société Nationale de Sauvetage et sa collaboration au Musée des Terre-Neuvas de Fécamp lui permettent de garder un contact étroit avec le monde maritime.

Médaillé de la SNSM et de la Ville de Fécamp, il devient chevalier du Mérite Maritime en 1993, puis officier en 2001.
Les Hommes de Balmasc

Ce titre étrange relate la vie des matelots     « de balmasc » qui, couverts d’écailles luisantes évoquant les paillettes des bals masqués, secouaient « vigoureusement les sennes pour faire tomber les harengs sur le pont ». À travers eux, c’est de l’ensemble des pêcheurs harenguiers fécampois que l’auteur, lui-même issu d’une lignée de patrons de pêche, veut témoigner.

S’appuyant sur le souvenir de ses propres campagnes de pêche comme « radio », il décrit ce qu’il en fut du développement de la pêche au hareng, des dundees aux drifters harenguiers, des techniques de pêche et du travail des marins comme de leurs conditions de vie à bord.
3L'AUTEUR
2002  -  132 pages