ACCUEIL

3 RETOUR

ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
L’hôtel de la Marine se situe à Paris, place de la Concorde, à l'est de la rue Royale. Construit entre 1757 et 1774, le bâtiment a, dès l'origine, appartenu entièrement à la Couronne. Dès 1789, il accueille le ministère de la Marine. D’une superficie de plus de 5000 m², il ne compte pas moins de 553 pièces dont le fameux « salon des Amiraux ».

La façade a été conçue par Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du Roi, auteur des plans de la place Louis XV (devenue la place de la Concorde). L'hôtel lui-même a été bâti sur des plans de Gabriel sous la direction de Jacques-Germain Soufflot. Ses deux frontons sont ornés de reliefs représentant des allégories de la Magnificence et de la Félicité publiques, œuvres de Guillaume II Coustou et de Michel-Ange Slodtz.
Les décors intérieurs, d'une grande magnificence, sont l'œuvre de l'architecte Jacques Gondouin, inspiré par Piranèse, et constituent une étape importante dans l'évolution du goût au XVIIIe siècle.
La colonnade et les salons ont été restaurés en 2009.


L'Hôtel de la Marine, sur la plus belle place de Paris, est depuis plus de deux siècles et sans discontinuité, au centre même de l'histoire de notre pays. Figurant au nombre des édifices les plus remarquables qui, depuis l'origine, ont été construits pour le service de l'Etat, l'Hôtel de la Marine, élément essentiel du patrimoine de la France, appartient à la Nation.

L’opacité la plus totale règne autour du projet de transformation de Renaud Donnedieu de Vabres et Alexandre Allard, confié à Jean Nouvel, et financé par le Quatar.
Les documents promis aux repreneurs potentiels semblent classés "Confidentiel Défense".

Car on ne le répétera jamais assez : l’hôtel de la Marine n’est pas un monument comme les autres. C’est ce qu’affirme avec force l’architecte en chef des monuments historiques Etienne Poncelet dans son étude sur la valeur patrimoniale du bâtiment datée du 26 décembre 2009.

Le sort du mobilier est une des grandes sources d’inquiétude des opposants à la location de l’Hôtel de la Marine. Une grande partie de celui-ci est conservé ici depuis sa création. Le rapport d’Etienne Poncelet indique (p. 56) que l’on doit imposer la conservation des collections et des décors historiques, mais une telle demande ne figure pas dans l’appel à projet.
Au contraire, dans les documents fournis au repreneur figure une annexe intitulée « Catégorie de meubles » ou l’on peut lire : que « l’inclusion dans le bail » de « l’ensemble de meubles meublants (tables, chaises, commodes, etc) [...] est facultative et sera fonction du projet du preneur ».

Il faut comprendre que l’Hôtel de la Marine revêt une importance comparable au château de Versailles pour son décor d’époque et son ameublement. Alors que Versailles a été vidé de ses meubles à la Révolution et qu’on s’efforce aujourd’hui, à grand peine, de racheter ceux-ci pour les remettre à leur emplacement d’origine, comment peut-on envisager une seule seconde de vider l’Hôtel de la Marine de ce qui constitue un élément essentiel de son intérêt patrimonial. Mais le contraire, c’est-à-dire céder à une entreprise privée du mobilier historique en grande partie classé et appartenant à la Nation, ne serait pas moins scandaleux…

Dans Le Monde du 11 janvier 2011, les historiens Régis Debray, Alain Decaux, Jean-Noël Jeanneney, Jacques Le Goff, Pierre Nora, Mona Ozouf et Michaël Winock expriment leur opposition à cette privatisation, et demandent au président Sarkozy d’y renoncer.
Ils dénoncent « le Barnum commercial assorti de suites de luxe » prévu dans les murs de ce monument historique par le groupe Allard et l’ancien ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres. Pour les signataires, l’implication de ce dernier dans « un projet si évidemment contraire à l’intérêt général » « soulève le cœur ».

Concernant le rôle historique de ce bâtiment, il faut lire l'intéressant commentaire (n° 37) de Jean Ducros posté le 16 janvier 2011 sur le site de "secret Défense", et dans lequel il explique que c’est à l’hôtel de la Marine que le savant Gaspard Monge, ministre de la Marine et des Colonies, élu par l’Assemblée législative au soir du 10 août 1792, a préparé la déclaration qui fit retentir pour la première fois les mots de « République française » devant la nouvelle Assemblée nationale. Puis, sous la IIème République, c’est à l'hôtel de la Marine qu'un autre savant, François Arago, assisté de Victor Schoelcher, a préparé le décret de l’abolition de l’esclavage, et fait étudier sous l’autorité de Schoelcher les décrets d¹application...

Du nouveau le 4 février : Le président de la République confie à Valéry Giscard d’Estaing la tête d'un petit groupe d’experts chargé d’étudier les projets relatifs à l’hôtel de la Marine. Interrogé sur une éventuelle cession à un projet privé, Giscard avait déclaré le mois dernier au Figaro : « Si on peut comprendre que l’État soit conduit à se défaire de bâtiments dont l’entretien constitue de trop lourdes charges, il doit auparavant prendre en compte l’intérêt patrimonial. » ... A suivre...

(texte établi par FTN à partir des sites et des articles mentionnés ci-dessous)


A lire pour s'informer, et à diffuser :

> lire l'appel d'offre du Ministère du budget

> lire l'appel d'offre européen

> lire l'annexe de l'appel d'offre sur le mobilier

> lire l'article de la Tribune de l'Art du 21 décembre 2010 sur la visite interdite

> lire l'article de la Tribune de l'Art du 21 décembre 2010 sur l'opacité du projet

> lire l'article de la Tribune de l'Art du 7 décembre 2010 sur l'appel à projet

> lire l'article de la Tribune de l'Art du 1er mars 2010 sur le rapport Poncelet

> lire l'article de la Tribune de l'Art du 23 février 2009 sur la première alerte

> lire l'article de la Tribune de l'Art du 23 février 2009 sur la restauration

> lire l'article de la tribune de l'Art du 11 janvier 2011 sur l'appel des historiens

> lire l'article de l'Humanité du 14 janvier 2011 "la bataille navale"

> lire l'article des Échos du 14 janvier 2011 sur le soutien de la Symev au projet

> lire l'avis du ministre de la culture dans le Figaro du 13 janvier 2011

> lire les promesses du chef de l'État sur Le Point du 20 janvier 2011

> en lire plus sur "secret défense" Marianne 2

> lire l'article de Rue 89 du 5 février 2011 sur la France qui coule

> la solution Valéry Giscard d'Estaing laisse perplexe...

> consulter le blog de Renaud Donnedieu de Vabres

> en lire encore davantage le site des Amis de l'Hôtel de la Marine

> lire la lettre ouverte d'Olivier de Rohan Chabot, et surtout signer la pétition !

> l'appel à projets finalement abandonné !

> Bercy interrompt l'appel à projets pour l'hôtel de la Marine sur le site du Monde

> Alexandre Allard dévoile son projet : voir le site du Figaro du 28 juin 2011

> Le Louvre est candidat à la reprise de l'hôtel de la Marine sur le site du Monde

> L'Hôtel de la Marine bientôt fixé sur son sort sur le site de Mer-Marine le 11 juillet 2011

> la bataille de l'hôtel de la Marine est gagnée selon la Tribune de l'Art du 12 juillet 2011

> le rapport Giscard remis au chef de l'État (19 septembre 2011)

> le président de la République visite l'Hôtel de la Marine (19 septembre 2011)

> Ce qu'en pense " Mer - Marine "
Le Ministère de la Marine, XVIIIe siècle,  Place de la Concorde. Copyright Marine Nationale
L'un des salons de l'Hôtel de la Marine. Copyright  Marine Nationale
Un ouvrage à découvrir :
Alexandre Gady
Stéphane Castelluccio
Emmanuel Pénicaut Etienne Poncelet
L’Hôtel de la Marine
Ed. Nicolas Chaudun
2011, 208 p., 49 €.
ISBN : 9782350391144
De : Les amis de l'Hôtel de la Marine  contact@hotel-marine-paris.org
Objet : Lettre du président à l'occasion du 14 juillet 2012
Date : 16 juillet 2012

Les Amis de l'Hôtel de la Marine
Bureau
Président Honoraire Arnaud d'HAUTERIVES
Président Olivier de ROHAN
Vice-présidents Christian PREVOST-ARCILHACY, Georges DEBIESSE, Jean-Michel BENOIST

Paris, le 15 juillet 2012

Chers amis,
En choisissant de se  rendre à l’Hôtel de la Marine pour s’adresser aux Français le jour de notre fête nationale, Monsieur François Hollande, Président de la République, a témoigné que cet hôtel n'a pas cessé d’être le balcon de l’Etat dans la capitale de la France, sur la place la plus célèbre de notre pays et tel qu'il est resté à son service jusqu’à maintenant.
A cette occasion, le Président a tenu à préciser que "cet Hôtel, siège de l’Etat-major de la Marine est un bien public qui  n’a pas été privatisé et qui restera dans le patrimoine national".
Cette décision, qui avait déjà été celle du président Nicolas Sarkozy ; est donc aujourd'hui confirmée par le président nouvellement élu, mettant ainsi fin au débat qui nous a mobilisé pour que  l'avenir de cet hôtel soit digne de son passé.
Il faut nous en féliciter et nous en réjouir.
Toutefois,  aucune décision n'a été encore prise pour définir précisément quel sera l'usage au service de l’Etat réservé à l’Hôtel de la Marine lorsque l’Etat-major de la Marine l’aura quitté,
Souhaitons que le prestige que lui confère sa situation, son histoire, la magnificence de son architecture et de ses décors, et son riche mobilier témoin vivant de tant de grands souvenirs, continuent à être mis au service de la France,  en rappelant combien que cet hôtel a été l'emblème de notre puissance maritime, un atout essentiel aujourd'hui pour maintenir notre pays  parmi les plus importants acteurs du monde de demain.
C’est pourquoi nous devons continuer à nous faire entendre!.
Lorsque  nous nous sommes élevés avec vigueur contre un dessein aussi révoltant que la privatisation d'un tel monument historique  -  alors que tout semblait avoir déjà été décidé en haut lieu en ce sens - qui aurait pu penser que la détermination de notre association porterait finalement ses fruits.
Certes il a fallu pour y parvenir que de grands noms de la politique, des lettres et des arts, à commencer par celui du président Valéry Giscard d’Estaing, nous assistent en prenant vigoureusement position - mais, sans notre action, rien de ce qui a été finalement décidé ne l’aurait été.
C’est parce qu'il n'y a pas de succès durable sans conviction ni détermination que  je vous demande demeurer des amis actifs et vigilants de l’Hôtel de la Marine!
En vous souhaitant de bonnes vacances bien méritées.

Olivier de Rohan
Président des  Amis de l'Hotel de la Marine
Courrier: 22 rue de Douai - 75009 Paris