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NAVIRES

LA GRANDE PÊCHE

ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
Etienne Bernet / © Édition Association Fécamp Terre-Neuve
La reproduction d’extraits de ce texte est autorisée sous réserve d’en mentionner l’auteur et l’éditeur.
Ces deux clichés de Georges Palfray montrent le chalutier Automne, de l'armateur dieppois Fernand Rimbert, en cours de réarmement à Fécamp pour la pêche aux harengs ; le bateau porte la marque de l'armement Rimbert sur sa cheminée.

Photos de commande réalisées pour la Corderie Centrale, les établissements Bardou, Savard & Cie de Paris, dont les usines étaient à Courbevoie ; images impressionnantes du matériel de pêche d'un harenguier aux filets dérivants. Pour constituer la "tessure", engin de pêche lourd et compliqué, il fallait charger 35 couronnes de cordage mixte de 55 mm de diamètre, chanvre et acier : les halins, 380 "quarts à poche" enroulés avec leur "martingale", plus de 600 "sennes" : les filets, etc.

De ces deux photos, l’une servira de support publicitaire pour la Corderie Centrale pendant de longues années, paraissant régulièrement dans La Pêche Maritime. Travail particulier, pour lequel le photographe a procédé à une véritable mise en scène ; choisissant la place de la mâture pour poser son appareil, espace qui lui donnait tout le "champ" nécessaire. L'image est forte, dense et animée, composée comme le plan d'un film des années 1930.

Construit pour la pêche fraîche en 1907, chez Scott & Son's à Bowling en Écosse, le chalutier Automne est francisé le 1er mai 1907. C'est un petit chalutier de 237 Tx 42/100e de jauge brute, 89 Tx 03/100e de jauge nette et 4,27 m de tirant d'eau, propulsé par une machine à vapeur de 500 CV lui donnant une vitesse de 11 nœuds. Réquisitionné comme patrouilleur auxiliaire de 1915 à 1919, restitué à ses armateurs, après remise en état, il reprend la pêche au large et navigue jusqu'en 1937.
Le chalutier Automne en armement à Fécamp, vers 1910.
© D. R.  collection particulière
Source : Jack Daussy, Les chalutiers morutiers fécampois, L. Durand et fils, Fécamp 1991. p 46
Au début du XXe siecle, l'armateur dieppois Fernand Rimbert armait trois chalutier de pêche fraîche : le Printemps, construit en 1901, l'Automne et l'Hiver, sisters ships construits tous deux en Écosse en 1906 et 1907. Inscrits à Dieppe, ces deux derniers navires vont avoir à faire avec Fécamp.
Le chalutier Hiver, armé à Fécamp en 1919

Le 3 avril 1919, la SINPA (Société Industrielle Nationale de Pêche et d'Armement) est créée pour prendre la suite de l'armement dieppois Fernand Rimbert, elle maintient les activités de ce dernier à Dieppe, mais crée un second établissement à Fécamp, sur le Grand-Quai au n° 26, qui assurera l'exploitation de dundees et drifters pour la pêche du hareng.

Cette nouvelle société reprend et exploite les navires de l'armement Rimbert dont un petit chalutier à vapeur, l'Hiver, immatriculé à Dieppe Di 511. Celui-ci, réquisitionné le 3 février 1915, avait passé toute la guerre en Méditerranée dans la 3e escadrille de chalutiers armés basée à Bizerte. Extrait du journal de la Vedette V 13 : Bizerte - 5 septembre 1918 : "(…) escorte du sous-marin Rubis, laissé en escorte avec le chalutier Hiver". Après remise en état au début de 1919 et rendu à son propriétaire, le 15 mars, il avait repris la pêche à Dieppe dès le 19.

Sans doute attirée par le cours élevé de la morue à la sortie de la guerre, la société décide d'envoyer ce navire à la grande pêche. C'est depuis Fécamp, sous les ordres du capitaine Déhais, qu'il fera une campagne à Terre-Neuve, du 2 mai au 11 octobre 1919.

L'expérience sera sans lendemain, sans doute à cause de l'inadaptation du bateau pour le chalutage à Terre-Neuve. Construit pour la pêche fraîche en 1906, chez Scott & Son's à Bowling en Écosse et francisé le 8 janvier 1907 ; long de 34,74 m, large de 6,88 m pour un creux de 3,53 m, il était propulsé par une machine à vapeur de 460 CV lui donnant une vitesse de 11 nœuds. Certainement trop petit, avec une jauge brute de 277 tonneaux, il ne pouvait embarquer que 24 hommes.

Après cette expérience, l'Hiver retournera à Dieppe, dès le 20 octobre 1919, où il reprendra la pêche au large. Vendu à l'armement Mallet de Dieppe le 26 juin 1928, il sera démoli en Belgique en 1937.
Le chalutier Hiver, sortant de Dieppe vers 1910.
© D. R.  collection particulière