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NAVIRES

LA GRANDE PÊCHE

ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
© Édition Association Fécamp Terre-Neuve, d'après :
- Jack Daussy Les chalutiers morutiers fécampois p. 159
- Jean Recher, Le Grand Métier  p. 257.
La reproduction d’extraits de ce texte est autorisée sous réserve d’en mentionner l’auteur et l’éditeur.
À la fin des années 1920, La Morue Française passe commande aux chantiers Cox & Co Ltd, à Falmouth (Grande-Bretagne), de quatre grands chalutiers identiques de 1 179 Tx de jauge brute (de 205'4 x 34'6 x 16'4 pieds), équipés de moteurs diesel Atlas Polar de sept cents à huit cents CV. Le premier de la série Saint-Martin-Légasse, fait son entrée à Fécamp le 2 mars 1930, les cales chargées de sel, le second, Président-Houduce, est livré également en mars, puis viennent Groenland et Spitzberg.

Ces navires feront leur première campagne en Islande, à Terre-Neuve ou au Groenland dès 1930. Le 8 avril 1935, ils passent dans le giron de la C.G.P. - Compagnie Générale de Grande Pêche - ex-Morue Française, dirigée par Ferdinand Légasse et son cousin Jean Le Touzé. Armés à Fécamp, ils navigueront régulièrement sans problèmes particuliers jusqu'à la seconde guerre mondiale. De 1930 à 1932, le Président-Houduce, immatriculé à Fécamp F. 715, est commandé par le capitaine Védieu, en 1933 par le capitaine Morgan, en 1934 par le capitaine Morin, en 1935 par les capitaines Bizeul puis Heuzé, en 1936 par Guillory, de 1937 à 1939 par le capitaine Bainvel.

Le 1er septembre 1939, lors de la déclaration de guerre, la C.G.P. compte huit grands chalutiers modernes, tous en pêche au Groenland, dans la soirée le chalutier Jacques-Cœur reçoit du Ministère l'ordre codé suivant : "Ralier la France immédiatement". Les chalutiers se regroupent en convoi et le 11 septembre sont aux abords des côtes anglaises et le 13 mouillent devant Fécamp. Ils vont être réquisitionnés les uns après les autres, dès septembre, deux sont réquisitionnés et armés comme patrouilleurs auxiliaires : Président-Houduce, inscrit sous le matricule P 40, et Sergent Gouarne, sous le matricule P 43 ; d’autres seront saisis plus tard par l’occupant.

Le Président-Houduce sort de Fécamp le 20 juin 1940, commandé par lieutenant de vaisseau Favreau, pour Casablanca via Bayonne, mais il sera détourné sur Gibraltar. Le 27 juin, les sous-marins Narval et Rubis et le patrouilleur P 40, ex-chalutier Président-Houduce, en relâche à Gibraltar rallient la cause de la "France Libre" et l’Amiral Muselier et prennent la mer le 7 juillet pour Liverpool en convoi avec  de nombreux navires de pêche et de commerce, tels les cargos Rhin et Anadyr conduits par leurs équipages et surchargés de volontaires ; ils mouillent en rade de Liverpool le 13. Le 10 septembre 1940, le patrouilleur Président-Houduce fera partie de l'expédition contre la flotte française à Dakar, flotte qui se sabordera plutôt que de passer aux mains des Anglais. Plus tard, il escortera de nombreux convois sur les côtes d'Afrique, en 1941 il est à Douala.

En juin 1944, le Président-Houduce est à Casablanca avec trois chalutiers de grande pêche déréquisitionnés : Capricorne, de l'Ancienne Maison S.M. Légasse & Cie, Duguay-Trouin, de la C.G.P, et Cap-Fagnet, des Pêcheries de Fécamp. Ils vont prendre la mer pour gagner Terre-Neuve et y engager de nouvelles campagnes de pêche. Au départ ils sont escortés par trois navires de la Marine Nationale, dont le Président-Houduce, toujours militarisé sous le matricule P 40 et chaque chalutier emporte quinze marins-passagers qui embarqueront sur le Président-Houduce dès qu'il sera déréquisitionné à Saint-Pierre et Miquelon. Mais le Président-Houduce doit relâcher à Casablanca par suite de sérieuses avaries de machines. Le 29 juin 1944, les trois chalutiers Cap-Fagnet, Duguay-Trouin et Capricorne entrent à Saint-Pierre convoyés par La Setoise et, le 23 août 1944, l'équipage qui devait embarquer sur le Président-Houduce quitte Saint-Pierre pour Casablanca, via Halifax. Le 8 octobre 1944, les chalutiers Président-Houduce, réparé et déréquisitionné, et le Téméraire arrivent à leur tour à Saint-Pierre, via les Açores, escortés par La Toulonnaise ; ils sont partis de Casablanca le 19 septembre.

Après cette période de guerre mouvementée, le Président-Houduce sera armé par la C.G.P. jusqu’en 1950 et vivra une aventure peu commune, un peu oubliée aujourd'hui. Le 14 septembre 1949, commandé par le capitaine Charles Jules Recher, en pêche au Grand Hellefiske, il évacue les membres de l'expédition polaire Paul Émile Victor qui avaient manqué le rendez-vous avec le cargo danois chargé de les rapatrier en fin de la campagne d'été. Le Président-Houduce les dépose à Saint-Jean de Terre Neuve, d'où ils sont rapatriés en France par l'aviso Aventure.

Le Président-Houduce est vendu à Bordeaux en 1951 où il est armé sous le matricule Bx 481. En 1959, revendu, il change de nom et devient Astakos ; il sera démoli en 1985 après cinquante-cinq ans de mer.
Le Président-Houduce sur le slipway de Fécamp (aujourd’hui malheureusement détruit).
Photo Alain Du Manoir, © Droits réservés, collection privée