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NAVIRES

LA GRANDE PÊCHE

ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
Jack Daussy / © Édition Association Fécamp Terre-Neuve
Pour en savoir plus : Jack Daussy, L
es grands chalutiers fécampois d'après-guerre (à paraître).
La reproduction d’extraits de ce texte est autorisée sous réserve d’en mentionner l’auteur et l’éditeur.
Les caractéristiques techniques de ce chalutier sont : 1 559 Tx de jauge brute, 684 Tx de jauge nette, 1 683 tonnes de port en lourd, 73,70 m de longueur, 68,00 m entre perpendiculaires,       11,75 m de largeur, 6.30 m de creux, 5,70 m de tirant d'eau, 1 316 tonnes lège, 3 000 tonnes de déplacement, équipé d’un moteur Diesel de 1 600 CV.
Construit par les Chantiers et Ateliers de Saint-Nazaire (Penhoët), chantiers de Normandie, à Grand-Quevilly (Seine Maritime).

Une belle série de six chalutiers de grande pêche construits par les Chantiers de Normandie entre 1948 et 1955, pour la Corporation des Pêches de la Marine Marchande : Magdalena, Clairvoyant, Louis-Légasse, Jacques-Cœur, Arnaud-Légasse, La-Jeune-Française, les quatre derniers pour la Compagnie Générale de Grande Pêche.

Date du marché 17 décembre 1953, pose de la quille 8 novembre 1954, lancement 7 mai 1955.
La Jeune Française est lancée en présence des membres de la famille Légasse, le jour de son lancement ayant été choisi pour coïncider avec le 50e anniversaire de la fondation de la C.G.P. qui détient 47 % du navire, 50 % sont propriété des Sècheries de Morue du Nord et 3 % appartiennent à la société La Luzérienne. La-Jeune-Française n'arrive à Fécamp que le 22 décembre 1955, il est francisé à Fécamp le 18 janvier 1956 sous le n° 3099 et immatriculé à Fécamp F 1137.

La-Jeune-Française pêche sans interruption de 1956 à 1973, accomplissant deux à trois voyages de Grande Pêche annuels. Son meilleur voyage est le premier, semble-t-il, puisqu'il ramène 2 146 tonnes de morue salée en 1956. Le navire est réimmatriculé à Bordeaux Bx 822, le 13 mai 1959, mais retrouve le matricule F. 1137 à Fécamp, dans les années soixante-dix. On note dans son parcours un incendie maîtrisé en 1966 qui provoque la mort d'un marin.

En juin 1973, le chalutier désarme définitivement. Le 11 août 1973, le remorqueur Michel Petersen vient chercher les chalutiers La Jeune Française et Ville de Fécamp pour les conduire aux chantiers de démolition de Bilbao, en Espagne.

Source : La Revue de Rouen, n° 4, avril-mai, 5e année.
La Jeune Française
© D. R.