ACCUEIL

3 RETOUR

INDEX AUTEURS
ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
Histoire & Patrimoine

Florence Levert Jean Recher, si loin si proche

Etienne Bernet Le Zazpiakbat navire emblématique

Etienne Bernet Les Fécampois à Islande au XIXe siècle

Marie-Hélène Desjardins Un exceptionnel pichet patronymique à lustre rose

Anne Bourienne-Savoye La propriété Massif, demeure d'un ancien maire de Fécamp

Manuel Martin Salle de l'Union 1943-1944 : le foyer des requis

Marguerite Bruneau Tasses d'argent à oreille et croix d'or dites de Rouen à Fécamp et en Normandie aux XVIIIe et XIXe siècles

Pierre-Marie Guihard Les monnaies gauloises du musée des Arts & de l'Enfance de Fécamp

Paul Banse Victor Banse 1902-2002 Hommage à un érudit

Dossier : L'hôtel du Grand Cerf

Anne Bourienne-Savoye L'hôtel du Grand Cerf,  cinq siècles d'histoire

Ourdia Dufossé Claude Santelli et le Pays de Caux

Virginie Sampic Claude Santelli en tournage au "Grand Cerf"

Marie-Hélène Desjardins Le mystère du grand cerf de l'Abbaye de Fécamp
SOMMAIRE :
Éditorial

Tristesse.
Jean Recher nous a quittés, son aura était grande. Que sa disparition et celles de quelques autres, moins médiatiques, nous incitent au respect des choses passées ! Prenons garde à bien écouter ceux qui ont des choses à nous léguer pour la mémoire collective. Prenons garde à ce que la vie des hommes, d'une époque qui déjà nous échappe, nous reste connue et que les générations futures y reconnaissent leurs racines.

Changement.
Après avoir tourné définitivement la page de son histoire maritime, la ville est à un "tournant de son image". De grands projets urbains vont profondément changer sa physionomie dans les dix années qui viennent. Un nouveau et grand musée sur un site portuaire mythique, l'aménagement des friches de la gare, la reconversion de l'ancien hôpital vont apporter une nouvelle dimension à la cité. L'ampleur de ces transformations est rare dans la vie d'une ville ; combien de temps faudra-t-il, aux Fécampois, pour intégrer une nouvelle image de leur cité, en confrontation avec leurs nostalgies ?
Les Annales du Patrimoine, qui s'attachent à conserver la mémoire de la cité, espèrent que ces grands projets trouveront leurs racines dans ce qui a toujours fait l'identité de Fécamp.

Patrimoine.
Les Annales du Patrimoine se réjouissent de l'ouverture au public de la Maison du Patrimoine dans l'hôtel du Grand Cerf restauré. Cette structure d'accueil, regroupant les différents services d'informations et d'archives de la ville, était attendue depuis longtemps. Pour marquer l'événement, et faire connaître son histoire, nous lui avons consacré une grande place dans ce présent numéro.

Appel.
Les Annales du Patrimoine existent, maintenant, depuis douze années. La moisson d'articles publiés par de nombreux auteurs : chercheurs, historiens, érudits est riche et nous espérons que chacun de nos lecteurs continue d'y trouver de quoi nourrir sa curiosité.
Mais, ce sont aussi douze années d'équilibre fragile. Les Annales du Patrimoine, publiées sur fonds propres de l'Association Fécamp Terre-Neuve, ne sont pas aidées financièrement, elles ont du mal à exister. Pour poursuivre la publication de cette revue, exigeante dans sa forme et sa qualité, l'association a besoin du soutien de tous pour élargir son lectorat et augmenter sa diffusion.
BON DE COMMANDE