Annales N°18 / 2011
Les Annales n°18 sont parues le 7 décembre 2011
Sommaire
Numéro spécial - Histoires peintes
- UTILISATION DE COLORANT ROUGE DANS DES GISEMENTS PRÉHISTORIQUES DE SEINE-MARITIME
par Jean-Pierre Watté - PIERRE-CHARLES LE METTAY, PEINTRE DU ROY NÉ À FÉCAMP
par Gilles Chomer (†) - UN COUPLE DE NÉGOCIANTS FÉCAMPOIS AU XVIIIE SIÈCLE, JEAN FRANÇOIS LE DUEY ET SON ÉPOUSE
par Anne Bourienne - LA MER ET L’ÉGLISE, PIERRE HERMEL (1825-1886) MARIN, ARMATEUR FÉCAMPOIS ET SA FAMILLE
par Anne et Jean Bourienne - L’AMPHITRITE NAUFRAGÉ - Un mystérieux ex-voto au musée de Fécamp
par Annpôl Kassis - LES DÉCORS PEINTS DE L’ÉGLISE SAINT-ÉTIENNE - Première partie : Saint Paul sur le chemin de Damas par Ferdinand Bassot
par Marie-Hélène Desjardins - MAUPASSANT, L’IMPRESSIONNISME ET LA NORMANDIE
par Louis Forestier - DEUX EULALIE, DEUX TABLEAUX, UN MÊME NAVIRE
par Etienne Bernet - L’ABEILLE 6 - Identification d'un tableau du musée de Fécamp
par Etienne Bernet - LE SADI-CARNOT - Portrait d'un trois-mâts morutier de Fécamp
par Marie-Hélène Desjardins - L'ÉPOUSE EN DEUIL - Genèse d'une œuvre
par Dominique Join-Diéterle - LE DÉCHARGEMENT DES CHALUTIERS, UN MARCHAND POUR PROMOUVOIR FÉCAMP
par Florence Calame-Levert - DRIFTERS SUR LE MOTIF
par Marie-Hélène Desjardins - FÉCAMP, CITÉ DE PEINTRES
par Henry Burel (†)
Éditorial
Histoires peintes, histoires saintes, histoires feintes…
Au-delà des jeux de mots, les articles de ce nouveau numéro des Annales démontrent combien la peinture est souvent tout cela à la fois.
Au travers des peintures qui nous entourent au musée, dans les églises ou à la chapelle Notre-Dame du Salut, c’est l’histoire des navires, des marins, des citoyens ou des artistes eux-mêmes qui se révèle, et toute la vie de la cité qui apparaît en filigrane : les peintures de marine décrivent les mutations portuaires ou évoquent de dramatiques naufrages, les œuvres qui décorent nos églises racontent des vies de saints qui exhortent à la conversion ou illustrent le catéchisme, et les portraits bourgeois affichent la satisfaction d’une réussite sociale ou professionnelle, tout en pérennisant le souvenir des ancêtres.
Certaines de ses peintures sont si familières que nous les avions presque oubliées ; tel est le cas des peintures décoratives de l’église Saint-Etienne, que la restauration en cours remet peu à peu en lumière.
D’autres demeurent mystérieuses, comme ces fresques du XIIIe siècle qui se cachent sous le badigeon des voûtes de la chapelle basse de l’abbatiale, découvertes en 1977 et encore jamais dégagées.
Dans ce numéro spécial « peintures », nous avons souhaité évoquer toutes ces formes de peintures dont on a parfois perdu le sens premier. Elles constituent souvent une iconograhie précieuse pour la recherche historique, et méritent d’être « relues » à la lumière de connaissances nouvelles ou d’interprétations oubliées.
Comme pour les précédents numéros, le thème retenu n’est que le prétexte à explorer toujours plus l’histoire de notre ville, et de publier nos recherches pour les partager. Et selon le principe désormais bien établi de notre revue, nous souhaitons associer dans cette démarches aussi bien les universitaires que les amateurs, qui se retrouvent dans cet esprit de partage.
L’année 2012 sera une année forte, avec l’achèvement du chantier du nouveau musée, très attendu par tous ceux qui sont attachés au patrimoine de Fécamp. Les amateurs d’histoire maritime attendent aussi les Cinquièmes Journées d'histoire de la Grande Pêche qui auront lieu à Fécamp lors du week-end de l'Ascension 2012. Après les Premières Journées d'histoire de la Grande Pêche qui se sont tenues à Granville en 1999, les Deuxièmes à Fécamp en 2003, les Troisièmes et les Quatrièmes à Granville en 2005 et en 2009, elles permettront de faire le point sur les recherches historiques sur la grande pêche. Elles sont ouvertes à tous, et nous invitons tous nos lecteurs à y assister.
Pour la communauté maritime, cette année 2011 a été marquée par la disparition du capitaine Michel Auzou, à l’âge de 64 ans seulement. Fils de marin, il avait débuté sur les bateaux de pêche côtière à Boulogne. Devenu capitaine de pêche à l'âge de vingt-sept ans, il a été l’acteur principal de l’affaire de la Grande Hermine (1) en 1989, avant d’être professeur à l'école de Pêche de Fécamp.
Les Annales du Patrimoine de Fécamp lui rendent hommage.
(1) Florence Levert, Saint-Pierre, c’est une grande vitrine, Édition du musée de Fécamp, 2004
Complétez votre collection !
Pour compléter votre collection, profitez de notre #OFFRE DÉSTOCKAGE#Choisissez 5 numéros pour 25 euros (soit 5 € le numéro contre 15 € à l'unité), à choisir entre le numéro 1 et le numéro 19 (sauf le numéro 10 épuisé).
Dès réception de votre chèque à l'ordre de Association Fécamp Terre-Neuve, nous vous donnerons RV à notre local rue Paul Doumer à Fécamp pour vous les remettre. Attention : nous ne pouvons malheureusement pas assurer les envois postaux. Chèques uniquement.