Annales N°19 / 2012
Sommaire
Histoire & patrimoine
- FÉCAMP ET SES GENS DE MER DANS LE ROYAUME DE FRANCE EN 1774
par Yann Gobert-Sergent - LES DÉCORS PEINTS DE L’ÉGLISE SAINT-ÉTIENNE - Deuxième partie : Henri-Georges Charrier
par Marie-Hélène Desjardins - L’AÉRODROME DE FÉCAMP - ÉLÉTOT
par Pierre-François Mary - RENÉ-YVES CRESTON ET LA DÉCOUVERTE DES MERS FROIDES
par Olivier Levasseur
Destins fécampois
- JUSTIN DE NESMOND, FINANCIER, LOTISSEUR ET MÉCÈNE
par Yves Dubois-Fresney - CHARLES BALIER, CAPITAINE AU LONG COURS, CAP-HORNIER ET ARMATEUR
par Jean-Pierre Balier & Etienne Bernet - 1938, L’EUROPE AU BORD DU GOUFFRE - Gustave Couturier, un homme face à son destin
par Manuel Martin - MAURICE SADORGE, ALBERT LONDRES ET LE NAUFRAGE DU GEORGES PHILIPPAR
par Pierre Dumont - ANDRÉ CHARDINE, UN POÈTE À FÉCAMP
par Christian Laballery
Éditorial
Des destins fécampois
Quel rapport y-a-t-il entre Léonce Bennay, meilleur ouvrier de France, Jules Brateau, maître ciseleur du XIXe siècle, François Corbière, capitaine de pêche, Madeleine Fessard, sculpteur, Jean Lorrain, écrivain à scandale, Jacques Mazoyhié et Louis Noblet, armateurs à la Grande Pêche, Ursin Merrienne, tonnelier devenu armateur, Bella Pochez, résistante et déportée, Richard 1er, duc de Normandie, François de Thiboutot, gouverneur de Fécamp au XVIIIe siècle, Paul Vasselin, vénérable de la loge La Triple Unité, ou encore Guillaume de Volpiano, abbé de Fécamp au moyen-âge, et bien d’autres encore ?
La réponse est : tous fécampois ; et tous ayant fait l’objet d’un article dans les Annales du Patrimoine de Fécamp… Au fil des numéros, s’est ainsi constituée une fascinante galerie de portraits de Fécampois pas toujours bien connus.
Avec Charles Balier, André Chardine, Henri Charrier, Gustave Couturier, René-Yves Creston, Justin de Nesmond et Maurice Sadorge, nous poursuivons dans ce numéro ces portraits de personnalités bien différentes, qui ont façonnées notre ville et notre histoire.
Bienvenue au Marité II
Nous étions nombreux ce samedi d’octobre sur le quai Bérigny, plaisanciers, touristes, curieux, mais aussi anciens charpentiers de marine et historiens maritime, pour admirer ce beau voilier qui a très fière allure.
Mais chacun s'est accordé à dire aussi que ce n'était plus tout à fait « notre » Marité... Nous avons remarqué en effet plusieurs changements qui éloignent sa silhouette de celle des anciens navires terre-neuviers : gouvernail moderne, winchs, mâture bien mince pour affronter les tempêtes d'équinoxe de l'Atlantique nord et la météo des bancs de Terre-Neuve, bômes très relevées - sécurité des passagers oblige, coque bien plus haute aussi, et qui n’aurait pas permis de hisser des doris à bord… toutes choses qui diffèrent énormément du vrai Marité.
Nous proposons donc que ce beau navire tout neuf soit rebaptisé Marité II.
Les remparts de Fécamp sauvés
Par rapport aux différentes enceintes médiévales conservées en Europe, les remparts de Fécamp se distinguent par leur ancienneté, puisqu’ils remontent à la période ducale (XIe siècle).
Dissimulée dans les jardins, cette enceinte fortifiée est peu perceptible à partir du domaine public, aussi n’est-elle pas connue des Fécampois. Elle est pourtant très bien conservée, notamment sur la presque totalité de la rue d’Estouteville.
Repérés comme « élément remarquable » dans le cadre de l’étude ZPPAUP, ces remparts viennent d’être acquis par la collectivité, offrant ainsi la possibilité aux générations futures de développer sur ce site un projet patrimonial et touristique, comme le font aujourd’hui de nombreuses villes françaises.
Une excellente nouvelle qui réjouira tous les amateurs d’histoire et de patrimoine !
Complétez votre collection !
Pour compléter votre collection, profitez de notre #OFFRE DÉSTOCKAGE#Choisissez 5 numéros pour 25 euros (soit 5 € le numéro contre 15 € à l'unité), à choisir entre le numéro 1 et le numéro 19 (sauf le numéro 10 épuisé).
Dès réception de votre chèque à l'ordre de Association Fécamp Terre-Neuve, nous vous donnerons RV à notre local rue Paul Doumer à Fécamp pour vous les remettre. Attention : nous ne pouvons malheureusement pas assurer les envois postaux. Chèques uniquement.