Glossaire de la pêche morutière
Ces définitions ont été ensuite enrichies à partir d'indications extraites de divers ouvrages tels que « Racleurs d’océan » par Anita Conti (1953), « Le grand métier » par Jean Recher (1977) ou encore « Le dernier amiral » par Émile-Jean Friboulet (1995).
Enfin, nous avons ajouté certains détails venant du dictionnaire de marine Gruss (1943, réédition 1978) et de dictionnaires généraux de la langue française Larousse (1932) et Robert (1997).
Vous cherchez d’autres définitions ? voir par exemple le « Dico Mer » du site ami Escales Maritimes.
Vous voulez citer une définition de notre glossaire : pas de problème, mais merci d’indiquer : « Source : site fecamp-terre-neuve.fr ».
ACCORE (nom m ou f & adj) (origine : néerlandais) : Se dit de la limite du plateau continental qui plonge rapidement dans les grands fonds.
AFFALER (verbe) (origine : néerlandais) : Affaler une voile, c'est la faire descendre (c'est le contraire de la hisser).
AIRE DE VENT (nom f ) (origine : latin) : Sur les anciens compas magnétiques, l'une des 32 divisions de la rose des vents. Chaque partie (ou rumb ) est égale à 11°25.
ALLURE (nom f ) (origine : latin) : Position du navire à la voile par rapport au vent ; direction qu'il suit par rapport à celle du vent (près / largue / vent arrière / cape / fuite).
AMARRE (nom f ) (origine : néerlandais) : Filins de chanvre qui servent à maintenir le navire le long du quai.
AMURE (nom f ) (origine : espagnol) : Coin inférieur d'une voile aurique ou triangulaire, du côté d'où vient le vent (le coin au vent pour une voile carrée)
ANCRE (nom f ) (origine : latin) : Pièce métallique reliée avec une chaîne au navire, qu'on laisse tomber dans l'eau pour qu'elle croche sur le fond et le maintienne en place, en mer ou en rade.
ARTIMON (nom m) (origine : latin/génois) : Mât arrière sur un trois-mâts, surmonté du mât de flèche d'artimon.
AURIQUE (adj) : Voile quadrangulaire, enverguée sur le mât par des cercles de racage.
AVANÇON (nom m) : Petite ligne fixée sur les lignes de fond des pêcheurs dorissiers et qui porte l'hameçon.
BÂBORD (nom m) (origine : hollandais) : Côté gauche d'un vaisseau lorsqu'on regarde vers l'avant, par opposition à tribord.
BAILLE (nom f) (origine : latin) : Barrique coupée en deux dans laquelle les mousses lavaient la morue.
BANC (nom m) (origine : germanique) :
- (de morue) rassemblement très important de poissons
- lieu de pêche, dans une zone de moindre profondeur.
- Les bancs (au pluriel) : expression qui désigne le banc de Terre-Neuve (partie du plateau continental qui s'étant au sud et à l'est de l'île de Terre-Neuve)
BANQUISE (nom f) (origine : scandinave) : Rassemblement de glaces flottantes qui peut s'étendre sur de vastes étendues
BEAUPRÉ (nom m) (origine : anglais) : Mât horizontal fixé à l'avant du navire qui, avec le bout-dehors qui le prolonge, supportera les focs et les étais.
BOËTTE (nom f) (origine : breton) : Appâts qui peuvent être des bulots, de l'encornet, du hareng, qui serviront à appâter les lignes de pêche.
BORDÉE (nom f) : Partie de l'équipage : les tribordais / les bâbordais.
BOSSE (nom f) : Filin de trois brasses de long qui sert à tenir le doris à sa partie avant.
BOUÉE (nom f) (origine : néerlandais) : Petit cylindre flottant de fer ou de liège, traversé par un manche en bois sur lequel on fixera un petit drapeau ou fanion qui, relié au fond par un filin (orin) et une ancre, servira à repérer les lignes de fond mouillées la veille
BOUJARON (nom m) : Petite mesure en fer blanc de 3 cl qui servait à la distribution du tafia.
BOUT (prononcer le "T") (nom m) : Filin quelconque pouvant servir à tout.
BOUT-DEHORS (nom m) : Pièce de mâture qui prolonge le beaupré sur un voilier.
BRISE (nom f) (origine : germanique et roman) : Vent léger qui peut fraîchir.
BROUILLARD (nom m) : Brume noire des bancs de Terre-Neuve.
BRUME (nom f) : Brouillard plus ou moins épais.
CABILLOT (nom m) (origine : provençal) : Cheville de bois ou de fer sur les râteliers (ou cercles de pied de mâts) servant à tourner les manœuvres courantes.
CACHOU (nom m et adj) (origine : indien) : Produit spécial (extrait de bois d'acacia catechu) délié dans de l'eau dans lequel on trempait les filets de coton neufs pour les teindre et les conserver.
CALFAT (nom m) / CALFATER (verbe) (origine : arabe puis provençal) : Ouvrier charpentier spécialiste du calfatage, qui consiste à introduire de l'étoupe entre les bordées des navires pour en assurer l'étanchéité au moyen d'un fer plat appelé fer à calfat.
CAPE (nom f) :Position d'un navire qui réduit sa voilure par mauvais temps pour être dans les meilleures conditions de sécurité.
CAPITAINE (nom m) (origine : latin) : Officier supérieur chargé de la conduite du navire.
CARÈNE (nom f) (origine : italien) : Partie immergée du navire.
CARÉNER (verbe) (origine : italien) : Étancher et nettoyer la coque du navire.
CARTAHUS (nom m) : Cordage sans désignation fixe, qui peut passer dans une poulie pour hisser une charge.
CAUDRETTE (nom f) (origine : picarde) : Filet en forme de cône monté sur un cercle de fer que l'on pouvait appâter et qui, tendu au fond, servait à la pêche aux bulots sur les voiliers terre-neuviers.
CHARNIER (nom m) (origine : latin) : Barrique posée sur un berceau sur le pont d'un voilier, et contenant de l'eau douce pour les besoins de l'équipage.
CLINFOC (nom m) (origine : allemand) : Petite voile triangulaire, 3e foc en partant du gaillard.
CORDIER (nom m et adj) : Navire qui pratique la pêche en posant des lignes de fond.
DÉBANQUER (verbe) : Quitter les bancs de pêche.
DÉBORDER (verbe) : Écarter un bateau du quai ou d'un autre bateau (contraire d'aborder). Sur les morutiers, mettre les doris à l'eau pour pratiquer la pêche.
DÉHALER (verbe) : Déplacer un navire dans le port au moyen de ses amarres.
DORIS (nom m) (origine : indien puis anglo-américain (1874)) : Très bonne embarcation à clin et à fond plat de 6 m de long, propulsée à l'aviron, qui fit son apparition sur les bancs de Terre-Neuve vers 1870 pour aller mouiller les lignes de fond (utilisé ensuite sur les chalutiers comme embarcation de service).
DORMANTE (ligne dormante) : Cordages ou manœuvres fixes qui tiennent le gréement d'un voilier.
DRIFTER (nom m) (origine : anglais) : Bateau de pêche à voiles ou à vapeur pêchant le hareng ou le maquereau à l'aide de filets dérivants.
DRISSE (nom f) (origine : italien) : Petit filin servant à hisser voiles ou vergues, mais surtout employé pour envoyer les pavillons.
DROME (nom f) (origine : néerlandais) : Emplacement sur l'arrière du mât de misaine où l'on arrimait les pièces de mâtures et les vergues de rechange ; désigne aussi l'ensemble de ces pièces de rechange.
DROSSER (verbe) (Être drossé) (origine : italien) : Dériver contre son gré, être entraîné hors de sa route par les vents et la mer.
DUNDEE (nom m) (origine : anglais) : Voilier à deux mâts de la région de Fécamp utilisés pour la pêche aux harengs et aux maquereaux (à l'origine, bateau de pêche originaire du port de Dundee en Écosse semblable au ketch).
DUNETTE (nom f) : Partie du pont surélevée sur la partie arrière du navire.
ÉCOUTE (nom f) (origine : néerlandais) : Filin qui sert à border une voile (c'est à dire l'amarrer et l'orienter).
ÉCUBIER (nom m) (origine : normand) : Manchons de fonte situés de chaque côté de l'étrave et qui permettait le passage de la chaîne d'ancre.
EMBOSSER (verbe) : S'amarrer à couple d'un autre navire ou dans un port.
EMPILER (verbe) : Mettre la morue en pile, c'est -à-dire la mettre les unes sur les autres en y ajoutant le sel nécessaire à sa conservation.
EMPIS : voir AVANÇON
ENCALMINER (S') (verbe) : Être immobilisé par manque total de vent, les voiles pendant sur les vergues et les mâts.
ENFLÉCHURE (nom f) : Filins légers tendus horizontalement entre les haubans, formant des échelons qui permettent de monter dans la mâture.
ENVERGUER (verbe) : Mettre une voile à poste (fixer) sur sa vergue ou son mât.
ENVERGURE : Longueur du côté par lequel une voile est fixée sur sa vergue.
ÉPISSER (verbe) (origine : hollandais) : Abouter deux filins ensemble en faisant une épissure pour les assembler.
ÉTAI (nom m) (origine : anglo-saxon) : Filin de fort calibre qui soutient les mâts dans le sens longitudinal.
ÉTAMBOT (nom m) (origine : scandinave) : Pièce de construction sur la partie arrière du navire sur laquelle vient se fixer le gouvernail.
FAUX (nom f) : hameçon double lesté pour pêcher au passage les morues dans les piaules (= grand rassemblement de morue)
FOC (nom m) (origine : scandinave/néerlandais) : Voile triangulaire hissée entre le beaupré et la tête de mât.
FRAÎCHIR (verbe) : Se dit de la brise qui se lève et s'amplifie.
GAILLARD (nom m) : Partie avant du navire, légèrement surélevée, au-dessus du poste d'équipage.
GALHAUBAN (nom m) : Hauban qui soutient la mâture haute
GOÉLETTE (nom f) : Goélette : navire à deux mâts et à voiles auriques.
- Trois-mâts-goélette : trois mâts qui a des vergues et des voiles carrées sur le mât de l'avant.
- Goélette à trois-mâts : trois-mâts entièrement gréé de voiles auriques.
GRÉEMENT (nom m) : Ce terme s'utilise généralement pour désigner la totalité des mâts, vergues, voiles, poulies, cordages et filins divers d'un navire à voiles. Il est employé ici plus précisément pour ne désigner que l'ensemble des filins et fils d'acier qui soutiennent la mâture et permettent la manœuvre du voilier.
GRÉEUR (nom m) : Spécialiste chargé du gréement.
GUIBRE (nom f) : assemblage de pièces de bois réunies à l'avant du navire sur l'étrave et permettant l'installation du beaupré.
GUINDEAU (nom m) : Treuil horizontal servant à relever les ancres.
HAROUELLE (nom f) : Lignes mouillées par les doris d'un terre-neuvier servant à la pêche de la morue. Chaque ligne de 130 m environ porte de brasse en brasse (1,624) des avançons (ou empis ou pies) longs de 1 m et munis d'un hin (hameçon) en acier.
HAUBAN (nom m) (origine : germanique/hollandais) : Forte manœuvre dormante qui soutient les mâts latéralement (comme les étais par l'avant).
HUNE (nom f) (origine : islandais) : Plate-forme fixée au sommet des bas-mâts qui porte les haubans des mâts supérieurs et sert de lieu de repos aux hommes chargés des manœuvres hautes.
HUNIER (nom m) : Voile carrée hissée sur le mât de hune.
ICEBERG (nom m) (origine : scandinave) : Masse de glace détachée de la banquise ou d'un glacier polaire pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres de long et dont la masse immergée est 6 à 7 fois supérieure à la partie visible.
JUSAN (nom m) (= flot) : Marée descendante ; courant de cette marée.
LIGNE (nom m) : Filin de petite dimension sur lequel on attache les avançons qui portent les hameçons puis les appâts et que l'on tend au fond pour pêcher les poissons (voir harouelle). Chaque doris emporte 28 pièces de ligne dans une baille.
LISSE (nom f) : Sorte de garde-corps ou main courante qui entoure la dunette.
LOVER (verbe) : Disposer les lignes de pêche dans les corbeilles de façon qu'elles forment des cercles pour faciliter la mise à l'eau.
MANŒUVRES (nom f) : Toutes sortes de filins qui constituent le gréement.
MÂTURE (nom f) : Ensemble des mâts sur un navire à voile.
MILLE (nom m) : Mille marin = 1852 m (décret du 03/05/1961) ; correspond à la longueur d'une minute (= 60 e partie) d'un degré d'équateur.
MISAINE (nom f) (origine : italien mezzo = milieu) : Nom du 1er mât à l'avant du navire ; voile carrée enverguée sur la vergue de misaine.
MORUE (nom f) (origine : celtique) : Poisson des mers froides de la famille des gadidés.
MORUTIER (nom m ou adjectif) : Bateau de pêche pratiquant la pêche à la morue ; se dit aussi du marin-pêcheur qui fait cette pêche.
NOS ou NAUT ou NAUD ou NÔS (nom m) : Arête principale de la morue.
NABLE (nom m) (origine : néerlandais) : Trou dans le fond du doris qui permet de le vider quand il est sur le pont et qu'il ne faut pas oublier de boucher quand on le met à l'eau.
NŒUD (nom m) : Unité de vitesse d'un navire qui parcourt un mille (= 1852 m ) à l'heure ; soit 15,43 m en 30 secondes.
ORIN (nom m) : Petit filin reliant l'ancre qui maintient la ligne de fond à la bouée qui en indique l'emplacement.
PATRON (de doris) (nom m) : Le marin le plus expérimenté des deux matelots d'un doris et qui dirige la pêche. L'autre matelot est appelé avant de doris.
PERROQUET (nom m) : Voile carrée que supporte le mât de même nom, hissée au-dessus du mât de hune.
PIAULE (nom f) : 1) forte concentration de morue. 2) coup de vent brusque.
PIE (nom f) = voir AVANÇON ou EMPIS.
PIQUEUX (nom m) : Pointe de fer ligaturée au bout d'un manche en bois pour envoyer à bord les morues rapportées par les doris (= piquois).
RIS (nom m) (origine : scandinave) : Bandes horizontales dans les voiles qu'on peut replier avec des petits filins ou garcettes pour en réduire la surface pendant le mauvais temps.
SALEUR (nom m) : Marin qualifié qui, à l'aide du pellot, met sur chaque morue la quantité de sel qui permet de la conserver ; c'est de son habileté que dépend la bonne conservation de la cargaison.
SAURER (verbe) : Faire fumer des harengs dans des cheminées spécialement aménagées à cet effet ; on dit aussi saurir.
SAURISSERIE (nom f) : Usines conçues pour le saurissage des harengs ou des maquereaux ; on dit aussi boucanes.
SÉCHERIE (nom f) : Usines spécialisées dans les séchages des poissons (morue, flétans).
SUBRÉCARGUE (nom m) (origine : espagnol) : Représentant de l'armateur embarqué à bord d'un navire de commerce, ou maître à bord sur un navire de pêche avec l'accord tacite du capitaine.
TAFIA (nom m) (origine : créole) : Mauvais alcool (tiré des mélasses de canne à sucre) distribué sur les navires.
TENTE ou TENTIS (nom f) : Action des doris lorsqu'ils mouillent leurs lignes de fond en mer.
TERRE-NEUVA ou TERRE-NEUVIER (nom m) : Navires de pêche fréquentant les parages de Terre-Neuve ; les marins embarqués sur ces navires. Terre-neuvier désigne plutôt le navire, et terre-neuva le marin.
TESSURE (nom f) : Dispositif de pêche formé par un grand nombre de filets dérivants réunis les uns aux autres, utilisé notamment pour la pêche au hareng.
TIRE-VEILLE (nom f inv) : Petit filin à l'arrière des doris qui sert à le tenir accosté ; également bout de filin garni de nœuds aidant à descendre dans les embarcations de sauvetage quand elles sont mises à l'eau.
TOILE (nom f) : Tissu de fort coton ou de chanvre servant à la confection des voiles
TOLET (nom m) (origine : scandinave) : Petite cheville de bois dur enfoncée dans le bord supérieur du doris, qui sert de point d'appui à l'aviron ; les tolets vont par paire.
TRANCHEUR (nom m) : Marin spécialisé dans le tranchage de la morue qui étant au départ un poisson rond (cabillaud) devient un poisson plat (morue verte ou salée) lorsqu'on lui ôte l'arête centrale (ou naud) au moyen d'un couteau à lame spéciale.
TRIBORD (nom m) (origine : scandinave) : Partie droite d'un navire lorsque l'on regarde vers l'avant, l'autre côté étant bâbord.
TROIS-MÂTS (nom m inv.) : Navire à voiles à trois-mâts (non compris le beaupré) : mât de misaine, grand-mât et mât d'artimon.
TURLUTTE (nom f) : Petit morceau de plomb peint en rouge rappelant un peu la forme d'un poisson, portant une couronne d'hameçons, qui servait à la pêche à l'encornet.
VENT (nom m) (origine : latin) : Air en mouvement qui souffle dans une même direction.
VERGUE (nom f) (origine : normand/picard) : Pièce de bois fixée sur le mât qui soutient les voiles carrées.
VIRER (verbe) : Virer de bord : changer de cap par rapport au vent ; on peut virer vent debout ou vent arrière, mais ce sont toujours des manœuvres délicates.
VOILE (nom f) (origine : latin) : Assemblage de laizes de toile formant une surface capable de donner prise au vent pour faire avancer le navire.
VOILIER (nom m) : Tout navire propulsé par l'action du vent sur une ou des voiles.