Éditions de l’association

Éditions de l'association

Pour conserver la mémoire de ce que fut le « grand métier », c'est à dire la pêche lointaine par opposition à la pêche côtière, l'association Fécamp Terre-Neuve s’emploie à collecter, auprès des anciens pêcheurs, souvenirs et témoignages de ce qu'était la « grande pêche ».
Qu’ils soient capitaines ou matelots, quand on leur en donne l'occasion, ils évoquent volontiers leurs souvenirs et quelques fois les écrivent, témoignages vivants de ce que furent la pêche de la morue en Islande ou à Terre-Neuve, mais aussi du hareng en Mer du Nord. Ces récits constituent notre patrimoine collectif ; en tant que tels ils doivent être conservés. Par ce travail d'édition, l’ambition de l’association est simplement de publier des témoignages qui font émerger des aspects parfois méconnus et d'apporter, autant que faire ce peut, un éclairage nouveau sur le « grand métier », afin d’en compléter la connaissance.

Pas de marins sans navires ! c’est pourquoi, parallèlement aux témoignages de marins, l'association Fécamp Terre-Neuve publie des ouvrages historiques et techniques sur les navires de pêche, des voiliers traditionnels aux grands chalutiers industriels.

L’association Fécamp Terre-Neuve souhaite aussi encourager les recherches historiques sur la pêche ; c’est pourquoi elle a publié une Bibliographie francophone de la Grande Pêche, ouvrage de référence qui constitue l’outil de travail indispensable aux chercheurs comme aux amateurs.
Liste des livres :