Ernest

Ernest

Armé à Fécamp, avec un équipage de 31 à 33 hommes, l'Ernest fait régulièrement son retour sur Bordeaux pour livrer sa pêche à Pauillac. En 1885, il quitte Fécamp sur lest, le 16 février, pour chercher son sel à Cadix ; touche Saint-Pierre le 3 avril, puis repart pour les bancs, mais, alors qu'il est en pêche sur le Grand Banc, le subrécargue Martin tombe à l’eau et se noie. Il y aura d'autres victimes sur ce navire : en 1899, le marin Joseph Touzet de Cancale, en 1903, un marin qui tombe de la mâture et se noie, en 1905, un doris avec deux pêcheurs à bord est perdu dans le brouillard.

Plusieurs capitaines se succèdent à son bord : Lecordier, en 1884, A. Allais, de 1885 à 1894, Basile, de 1895 à 1897, puis C. Fortin, capitaine porteur en 1901, Friboulet, étant subrécargue, Prévost, capitaine porteur, Friboulet toujours subrécargue, en 1902, puis Legros, de 1903 à 1905.

Navire en bois, à pont unique, de 291 Tx de jauge brute, 248 Tx de jauge nette, de 33,30 m de long, 7,65 m de large pour un creux de 4,57 m ; en 1906, après quarante-deux années de mer et vingt-deux campagnes à Terre-Neuve, le trois-mâts Ernest est vendu 7 800 f à Pierre Michaux, armateur au Havre, qui en fait un ponton. Il sera dépecé peu de temps après.
Etienne Bernet
© Édition Association Fécamp Terre-Neuve

La reproduction d’extraits de ce texte est autorisée sous réserve d’en mentionner l’auteur et l’éditeur.