Etoile de Noël

Etoile de la Mer

Le capitaine Michel Desjardins évoque son dernier retour à Fécamp en 1930 : « Cette année-là, le Léopoldine a fait une entrée magistrale à la voile avec deux autres bateaux, L'Ange et Étoile de Noël, tous les trois à la voile à la suite les uns des autres. C'était un dimanche c'est-à-dire qu'il y avait énormément de monde (...) ».

En 1931, après huit campagnes sur les bancs de Terre-Neuve sans événement remarquable, Étoile de Noël, petit bateau peu rentable (155 Tx), du même type que Marité vendu l’année précédente, est retiré de la pêche. Il est vraisemblable que Gustave Vasse l'ai vendu à l'armateur Auguste Craipeau, de Saint-Malo, qui l'utilise en "chasseur". Au mois de juin 1938, il est vendu en Yougoslavie, prend le nom de Straža, et navigue sur la côte Adriatique, port d'attache Ist (Istria ?) (merci à Klaus Günther von Martinez pour ce renseignement).
En 1945, on perd sa trace.

Monsieur Marijan Zuvic de Split nous a adressé le complément suivant.
Nous lui adressons tous nos remerciements pour ces informations.

En juin 1938, L’Etoile de Noël a été achetée par M. Filip Kozulic, de l'île de Ist. À l'arrivée dans l'Adriatique, elle a été rebaptisée Stráža avec port d'attache IST, port d'immatriculation Šibenik, et immatriculation YTLG. En septembre 1938, elle a été motorisée avec un tout nouveau moteur diesel de 150 HP fabriqué par Maschinenfabrik Augsburg Nürnberg AG Augsbourg. En avril 1941, après la capitulation de la Yougoslavie, elle a été réquisitionné par les Italiens, rebaptisée La Guardia et utilisée comme navire de transport de la Deuxième armée italienne.
Le 8 septembre 1943, elle est arrivé au port de Split entièrement chargé avec des marchandises militaires venant de Šibenik, comprenant une grande quantité de munitions pour les canons anti-aériens et six camions chargés sur le pont.
Le 8 et le 9 septembre le navire a été attaqué par des avions allemands, mais par miracle, n'a pas été touché.
En début de matinée du 11 Septembre un groupe de partisans de Tito a saboté La Guardia et l’a coulée dans un port pour empêcher qu’elle soit capturée lors de l’avance des troupes allemandes.
L'épave a été découverte 36 ans plus tard (!) le 18 décembre, 1979 lors de l'approfondissement du port. L’enlèvement de l'épave a duré des semaines en raison de sa cargaison de munitions.
Etienne Bernet
© Édition Association Fécamp Terre-Neuve

La reproduction d’extraits de ce texte est autorisée sous réserve d’en mentionner l’auteur et l’éditeur.