Sainte Lucie

Sainte Lucie

Mais, en 1922, les trois harenguiers de L'Hommet et Julien : Sainte-Lucie, Souvenir de Sainte-Marie et Indépendant, sont vendus, à la requête de M. H. Ledun liquidateur de la société. Le dundee Sainte-Lucie est acheté par la société Les Pêcheries de Fécamp qui va l’armer comme chasseur pour ramener les pêches de ses chalutiers depuis Saint-Pierre et Miquelon, commandé par le capitaine Marie. En novembre 1925, rentrant de Saint-Pierre et Miquelon, avec un chargement de morues il relâche à Falmouth, à cause d'une voie d'eau, après avoir essuyé un typhon qui a emporté deux hommes d’équipage, un matelot, Émile Sevegrand, 46 ans, de Cancale, et le mousse, André Le Carboulec, 16 ans, de Paimpol.

En 1926, il est toujours armé pour Saint-Pierre et Miquelon, où il mouille le 4 août, toujours sous les ordres du capitaine Marie. Et puis …
Le navire a vraisemblablement fini sa carrière à Fécamp, la cloche du navire y est toujours, propriété d’une famille fécampoise.

Sources :
  • Victor Banse, Aperçu historique des chantiers Chantelot, in Annales du Patrimoine de Fécamp n° 5, 1998.
  • François Renault, Note sur les bateaux construits et/ou armés à Fécamp. Liste par immatriculations, relevée au Service Historique de la Marine de Cherbourg.
  • Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français. Asso. des amis du musée de la Marine, Paris, 1967.
  • Annuaire du Comité Central des Armateurs de France, année 1911 et 1913.
  • Journal de Fécamp, collection conservée aux archives municipales.
  • L’Ouest Éclair, B.N. Gallica.
  • Remerciements à Virginie et Patrick Demange
Etienne Bernet
© Édition Association Fécamp Terre-Neuve

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