ACCUEIL

RETOUR

NAVIRES

LA GRANDE PÊCHE

ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
Etienne Bernet / © Édition Association Fécamp Terre-Neuve.
Pour en savoir plus : Annales du Patrimoine de Fécamp n°5 / 1998 et n°9 / 2002
La reproduction d’extraits de ce texte est autorisée sous réserve d’en mentionner l’auteur et l’éditeur.
L'Étoile à son neuvage dans le bassin Bérigny.
© coll. particulière, D. R.
L'Étoile et la Belle Poule, les deux goélettes à hunier de la Marine Nationale ont été construites en 1932, par les Chantiers Navals de Normandie à Fécamp. Le Musée des Terre-Neuvas de Fécamp en conserve la très belle maquette de chantier. Toutes deux identiques, elles reproduisent les caractéristiques des goélettes armées comme "chasseur" au début du XXe siècle, c'est-à-dire des petits navires survoilés par rapport aux goélettes de pêche, dits "de bonne marche" qui rejoignaient les navires en pêche pour prendre livraison de leur première pêche et leur porter le sel nécessaire à la continuité de la campagne. Leurs silhouettes évoquent bien les goélettes paimpolaise ou dunkerquoises qui jusqu'en 1935 faisaient la pêche à la morue sur les côtes d'Islande. Seuls les aménagements intérieurs diffèrent, ils ont été adaptés pour l'hébergement de l'équipage, des élèves en instruction et pour l'installation des machines.

La Belle-poule, immatriculée A 650, troisième bâtiment de la Royale de ce nom, a été mise à l'eau le 8 février 1932 et mise en service le 20 juillet 1932. L'Étoile, immatriculée A 649, est le quinzième bâtiment de ce nom, elle a été mise à l'eau le 7 juillet 1932 et mise en service le 20 novembre 1932. L'Étoile et la Belle Poule basées à Brest, sont des voiliers écoles affectés à l'École navale et au groupe des écoles du Poulmic. Ces goélettes participent à la formation et à l'entraînement des officiers et officiers mariniers élèves chefs du quart, ainsi que des élèves des différentes écoles d'équipage de la Marine nationale. À coté de cette mission principale de formation, les goélettes sont présentes dans toutes les manifestations nautiques de la façade Atlantique, en France comme à l'étranger. Elles sont indissociables, derniers bâtiments de la marine nationale encore à flot à avoir rejoint les Forces Françaises Libres à Portsmouth durant la Seconde Guerre Mondiale. Ceci explique l'honneur qui leur est donné d'arborer au beaupré le pavillon tricolore frappé de la Croix de Lorraine.

Depuis 2007, l'Étoile est commandée par le lieutenant de vaisseau Patrice L'Hour, Breton né sur l'île de Callot, Finistère, qui a commencé sa carrière comme marin pêcheur avant de rejoindre la Marine nationale. Aujourd'hui pacha de l'Étoile il forme ses élèves avec "Cet outil pédagogique extraordinaire" qu'est pour lui cette goélette construite à Fécamp. L'équipage se compose d'un officier, 11 officiers mariniers, 8 quartiers-maîtres et matelots, il embarque 20 élèves officiers.

Caractéristiques de ces navires : longueur 32,45 m, largeur 7,40 m, tirant d'eau 3,65 m, tirant d'air 34,60 m, surface de voilure 450 m², déplacement 214 tonnes et 275 tonnes en pleine charge, vitesse 9 noeuds sur diesel, distance franchissable 1 500 nautiques à 8 nœuds, autonomie 10 jours. Équipé d'un moteur diesel Baudoin DNP 8, une hélice, 245 ch (180 kW), puissance électrique 20 kW.
Comment reconnaître l'Etoile de la Belle Poule :
- Tête de mât en bois + girouette jaune sur l'Etoile
- Tête de mât blanche + girouette rouge sur la Belle Poule

L'Étoile a pour ville marraine Fécamp, depuis le 11 juin 1978, et une association s'est créée en 2008 pour entretenir les liens d'amitié entre Fécamp et sa prestigieuse filleule.

En 2012, L'Étoile et la Belle Poule effectuent une grande croisière transatlantique.

L'Étoile et la Belle Poule reviendront à Fécamp en septembre 2012 pour fêter leurs 80 printemps là où elles sont nées !
La goélette Étoile quittant le port de Fécamp le 28 juin 2010.
© cliché MH Desjardins
Le 13 septembre 2012, la goélette Étoile approchant de Fécamp où vont se dérouler les festivités du 80e anniversaire de la construction de l'Étoile et la Belle-Poule. Elle est désormais commandée par le lieutenant de vaisseau Vincent Largeteau.
© cliché Mh Desjardins.
L'Étoile à son neuvage dans le bassin Bérigny.
© coll. particulière, D. R.
Lors du 60e anniversaire de l'Étoile en 1992, un gâteau est partagé sur le quai Bérigny avec l'équipage.
A cette occasion, le musée des Terre-Neuvas a édité une enveloppe souvenir et organisait un bureau de poste temporaire.
A l'occasion du 80e anniversaire de nos goélettes, une plaque est dévoilée sur le quai Bérigny, en présence de Olivier Link, commandant de la Belle-Poule et Vincent Largeteau, commandant de l'Étoile.
© cliché MH Desjardins
Le 60e anniversaire
à Fécamp en 1992