ACCUEIL

RETOUR

ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
IVe JOURNÉES D’HISTOIRE DE LA GRANDE PÊCHE : DU NAVIRE A L’ÉTAL
30-31 octobre 2009, Granville (salle du Hérel)
Appel à contributions


Ce colloque international est organisé par la Société française d’histoire maritime, le Musée du Vieux Granville et les archives départementales de La Manche avec la collaboration des Amis du musée de la Mer, de la Société d’archéologie et d’histoire de la Manche et le soutien de la ville de Granville et du Conseil général de La Manche

Le développement de la grande pêche correspond à une demande commerciale. Il s’agit de satisfaire à bas prix les nécessités de la pratique religieuse, les besoins alimentaires et sanitaires à l’échelle de l’Europe et de ses colonies. Dans ces conditions, l’abondance des morues dans les eaux de Terre-Neuve et de l’Islande constitue un puissant appel à la prédation. Les navires des pays de la façade européenne et de leurs établissements nord-américains se lancent dans une chasse dont l’un des phases les plus importantes est celle de la vente et de la commercialisation du produit.

En France, le débarquement de la morue varie en fonction de sa nature. La morue est déchargée partiellement dans le port d’origine du navire pour satisfaire aux besoins de la région. Dans les faits, l’essentiel de la cargaison est déchargé dans d’autres ports. Au XVIe siècle, la morue est essentiellement déchargée dans les ports de Honfleur et de Rouen, ce dernier étant le principal lieu de vente. Progressivement se réalise une différentiation : la morue verte est principalement débarquée et vendue à Honfleur, au Havre et à Rouen, alors que les Sablais préfèrent Nantes et Bordeaux où ils retrouvent les Basques dont l’essentiel de la production est destiné à l’Espagne ; la morue sèche, quant à elle, se vend essentiellement à Marseille, et, secondairement à Nantes, La Rochelle ou Bordeaux. À la fin du XVIIIe siècle, la création du canal du Midi et les guerres de la Révolution puis de l’Empire conduisent à l’abandon progressif de Marseille pour Bordeaux. Cette dernière s’impose alors comme le leader incontesté de l’achat et de la commercialisation de la morue sous toutes ses formes.

Cet aperçu chronologique n’offre qu’une vision limitée des problèmes qui se posent à toute une chaîne commerciale partant du navire pour rejoindre l’étal du vendeur au détail, en passant par celui du trieur ou du négociant : Dunkerque arme pour l’Islande mais où se déroule la débarque du produit de la pêche ? Comment est-elle conditionnée pour le voyage ? Hors de France, quels sont les ports, d’armements ou non, qui achètent de la morue ? La vente se fait-elle au cent ou au quintal ? Comment se déroulent les opérations de déchargement ? Quels sont les règlements qui encadrant la vente ? Quel est le rôle des armateurs, de leurs capitaines, des négociants ? Le négociant ayant acheté une à plusieurs cargaisons, comment procède-t-il à la mise en valeur et la vente du produit ? Existe-t-il des intermédiaires, des opérations publicitaires ?

Ces questions pourraient être sans fin. Elles sont surtout une invitation faite à l’ensemble des chercheurs, des témoins et des bonnes volontés, à se joindre à nous pour présenter l’état d’une enquête qui ne se veut pas limitée par le temps.
La richesse de la question étudiée n’implique pas une thématique particulière. Il est laissé une totale liberté aux chercheurs de proposer une communication de leur choix. Il appartiendra au comité scientifique d’en évaluer la pertinence.
Éric Barré
--------------------------------------------------------------------------------
Proposition de Communication à retourner impérativement avant le 27 février 2009 (délai de rigueur) à Gilles DÉSIRE-DIT-GOSSET, directeur, Archives départementales de La Manche, boulevard Maréchal Juin, 50 000 SAINT-LÔ.
Pour tout renseignement  > contact : Éric Barré
« ASSOCIATION FÉCAMPOISE DES AMIS DE LA GOÉLETTE ÉTOILE »

Une nouvelle association s'est créée le 26 septembre 2008 à Fécamp :
L’Association Fécampoise des Amis de la Goélette Étoile dite « AFAGE » a pour but de créer un lien d’amitié, permanent et renforcé, entre l’Étoile, goélette de l’École Navale construite à Fécamp en 1932 et sa ville marraine Fécamp.

Président : Patick Pollet
Vice-président : Etienne Bernet
Secrétaire : Jacques Blin
Secrétaires adjoints : Michel Tourbatez et François Wangemans
Trésorier : Carlo Neveu
Trésorière adjointe : Sandrine Tallec

Membres de droit du conseil d'administration :
- Le Commandant en exercice de la goélette Étoile
- Le Maire en exercice de la Ville de Fécamp,
- Le conservateur en exercice du musée de Fécamp.

Contact : amis-goelette-etoile@laposte.net
LES REVUES D’HISTOIRE MARITIME PUBLIENT

L’histoire mouvementée du trois-mâts Lieutenant-Boyau
de Binic à Gravelines (1920-1935).

par Etienne Bernet, in Revue historique de Dunkerque et du littoral n° 42,  année 2009
L’histoire d’un navire qui, armé en “chasseur” livra à Fécamp plusieurs fois des chargements de morue, notamment en 1929, consigné par les Pêcheries de Fécamp.

Les pêcheries françaises du « Petit Nord »
par Patrice Decencière, in Neptunia, Revue des Amis du Musée national de la Marine n° 252, décembre 2008
La description par Joseph Banks, jeune naturaliste, des pêcheries françaises à Terre-Neuve en 1766. Également dans ce numéro, un bel article sur le peintre Eugène Isabey par Paul Roger.

Les naufragés du Rouzic
par M. Lehoerff et Yann Guesdon, in Le Chasse-Marée n° 211, janvier 2009
En 1932, sur la route de Terre-Neuve, l’équipage d’un trois-mâts goélette malouin en perdition tente de regagner la terre avec les doris du bord. Le calvaire de ces naufragés, raconté par l’un d’eux, va durer près de deux semaines

Les navires de commerce français pendant la première guerre mondiale
par Gérard Cornier, in Navires & Marine marchande, n° 38, décembre 2008.
Un article complété par un tableau chronologique des pertes subies par la flotte de commerce pendant la grande guerre.
NOUVELLE ADRESSE POUR LE DRASSM
22 janvier 2009

Nouveaux bâtiments pour le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines
Le DRASSM, situé à Marseille, quitte le Fort Saint-Jean pour s'installer dans de nouveaux locaux au 147, plage de l’Estaque. L'ensemble, composé d'un hangar portuaire, et d'un immeuble de bureaux a été réalisé par l'agence d'architecture Tectoniques, sur une surface hors-œuvre nette de 2 400 m² et pour un budget total de 6,5 millions d'euros.
Le projet montre deux visages. Celui du hangar portuaire, utilitaire, abritant les engins et matériels de plongée, et celui de l’immeuble de bureaux, plus raffiné, ouvert sur son environnement, qui manifeste clairement son statut d’équipement culturel.

Découvrir et faire connaître les trésors subaquatiques
Le DRASSM a une quadruple mission d'expertise et d'inventaire, de protection, de recherche et d'étude, et enfin de diffusion auprès du public. C'est un service national qui intervient chaque fois que les recherches archéologiques nécessitent le recours à la plongée. Il est particulièrement chargé de la réglementation sur les recherches et découvertes archéologiques sous-marines et de la mise en œuvre de la loi sur les biens culturels maritimes.
Le domaine d'intervention du DRASSM est particulièrement vaste : 10.000 km de côtes, dont 5.533 pour la métropole. Il s'étend du rivage jusqu'à 12 milles marins (un peu plus de 22 km), soit une surface de plus de 200.000 km2.
Une vidéo saisissante sur MARITIMES
11 mars 2009

Trois sujets qui décoiffent dans la dernière livraison de MARITIMES :
  - Une vidéo sur un chalutier en pleine tempête, regagnant (péniblement) un port islandais.
  - La conclusion de notre enquête sur les bateaux de plaisance hors d'usage (édifiant !).
  - Et, en forme de clin d’œil, une image de la plaisance comme vous n'en avez jamais vue...

C'est en ligne sur : http://escales.wordpress.com
Créé en 1999 sur l'île d'Ouessant (Finistère), le Salon du Livre Insulaire est un lieu de convergences et de rencontres : écrivains, lecteurs, éditeurs et libraires s'y retrouvent chaque année, à la fin du mois d'août pour découvrir ou re-découvrir les grands classiques de la littérature insulaire comme les parutions les plus récentes ; conférences, lectures et séances de dédicace permettent un contact de qualité avec les écrivains et ces « passeurs » que sont les éditeurs et les libraires.
SALON DU LIVRE INSULAIRE 2009

Ouessant, 19 au 23 août 2009
Renseignements : http://www.livre-insulaire.fr/index.html
C'est dans ce cadre qu'est décerné le Prix du Livre Insulaire conçu pour mettre en lumière le meilleur de la production éditoriale de l'année écoulée.
Le Prix du Livre Insulaire est organisé en 2009 pour la 11ème fois consécutive.
À noter cette année, une nouvelle catégorie éditoriale : le roman policier insulaire. Doté de 9 prix récompensant les ouvrages parus entre le 1er avril 2008 et le 1er avril 2009.  Les remises de prix auront lieu pendant le salon d’Ouessant les 19 et 20 août 2009.
 
Sommaire

Introduction : Jean-Marc MASSEAUT
Une expérience de travail de mémoire à Nantes à propos de la traite atlantique13

PREMIÈRE PARTIE : VILLES PORTUAIRES ET COMMERCE TRIANGULAIRE.
LE HAVRE, LIVERPOOL ET NANTES AU XVIIIE SIÈCLE


Édouard DELOBETTE : La traite négrière dans la croissance atlantique havraise du XVIIIe siècle
Olivette OTELE : Liverpool dans la traite transatlantique : impératifs et pratiques des pères de la cité
Bernard MICHON : Nantes au temps de l’apogée négrier : la place de la traite dans le commerce nantais

DEUXIÈME PARTIE : DU COMPTOIR AU QUAI.

Brigitte KOWALSKI : Acquérir le bois d’ébène : les  comptoirs de traite sur la Côte des Esclaves
Vincent BUGEAUD : La violence sur les navires négriers : une approche à partir de l’exemple nantais au XVIIIe siècle
Érick NOËL : Noirs de France au XVIIIe siècle : mise au point démographique et perspectives
Audrey CAROTENUTO : Un autre regard sur les complots serviles à l’île Bourbon (XVIIIe-XIXe siècles)

TROISIÈME  PARTIE : L’OPINION FACE A L’ESCLAVAGE 

Hélène CUSSAC : Corps noir, corps nègre, corps esclave chez Bernardin de Saint-Pierre. Contribution d’un intellectuel des Lumières à l’histoire de l’esclavage et de son abolition
Gilbert BUTI : Commerce honteux pour négociants vertueux à Marseille au XVIIIe siècle

Prix unitaire 15 euros (France : franco de port)
Chèque à l’ordre de LES ROUTES DU PHILANTHROPE
146 allée Joliot-Curie, 76410 Cléon
ou
CIRTAI (dest : Éric SAUNIER)
25 rue Philippe Lebon, 76086 Le Havre cedex  
http : //www.routesduphilanthrope.org  /  e-mail : Les-routes-du-philanthrope@neuf.fr
Cahiers de l’histoire et des mémoires de la traite,
de l’esclavage et de leurs abolitions en Normandie
« VILLES PORTUAIRES DU COMMERCE TRIANGULAIRE A L’ESCLAVAGE »
(sous la direction de Éric Saunier)

Cahier annuel publié par le CIRTAI (université du Havre)
en collaboration avec la Ville du Havre
n°1 / 2008, 240 pages
Journée d’études
LES MÉMOIRES DE LA TRAITE NÉGRIÈRE,
DE L’ESCLAVAGE ET DES ABOLITIONS
Les abolitions, de la Normandie aux Amériques

Jeudi 7 mai 2009
Maison de l’Armateur
3, quai de l’île 76600 Le Havre

Journée organisée par laVille du Havre
en lien avec le CIRTAI - Centre Interdisciplinaire de Recherche en Transports et Affaires Internationales, Université du Havre.

Places disponibles sur réservation au 02 35 19 09 85
La 7e édition du FESTIVAL DU LIVRE DE MER ET D’AVENTURE, organisé par “Festival en Cotentin” se tiendra à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), au fort Vauban de La Hougue les dimanche 12 et lundi 13 juillet prochains, entrée libre de 11h à 18h.

Cette année, le festival met à l'honneur "Barbey d'Aurevilly, chantre du Cotentin". Rencontres, dédicaces avec 60 auteurs, café littéraire, expositions... Des auteurs régionaux et nationaux, des éditeurs, libraires et professionnels du Musée maritime de l'île Tatihou se retrouvent au fort de La Hougue.
Au programme : pendant deux jours, dédicaces, conférences, tables rondes, expositions sur les îles Saint-Marcouf, etc.
Pour cette manifestation le fort de La Hougue, aménagé par Vauban au XVIe siècle, ouvre exceptionnellement ses portes au public.

Pour plus d'informations : Office de tourisme Saint-Vaast-Réville, tél. : 02.33 23.19.32
E-mail : office-de-tourisme@saint-vaast-reville.com
Françoise Cottet recherche une représentation (tableau, photographie, carte postale…) représentant le trois-mâts morutier « l'Active » de Granville sur lequel un de ses ancêtres a navigué avant de déserter en 1860 pour s’installer à Terre Neuve où il a fait souche. (24/06/2009)
IVe JOURNÉES D’HISTOIRE DE LA GRANDE PÊCHE
Granville, salle du Hérel - 30 & 31 octobre 2009


Colloque international organisé par la Société française d’histoire maritime, le musée du Vieux Granville et les archives départementales de La Manche avec la collaboration des Amis du musée de la Mer,  de la Société d’archéologie et d’histoire de La Manche et le soutien de la ville de Granville et du conseil général de La Manche.

Vendredi 30 octobre 2009

09 h 30 - Ouverture.
09 h 45 - Etienne BERNET, Association Fécamp-Terre-Neuve, Graviers et marins-pêcheurs « passagers pour Terre-Neuve », quatre siècles de transports d'une main-d'œuvre saisonnière à travers l'Atlantique Nord.
10 h 30 - Dany LAURENT, Musée du Vieux-Tréport, La grande pêche et le salaire des gens de mer en France à la fin du XVIIIe siècle.
11 h 15 - Pause.
11 h 45 - Jacques BERNARD, Secrétaire perpétuel de l’académie de Vendée-Côte-de-Lumière, La pêche à la morue verte au XVIIe et XVIIIe siècle.
12 h 30 - Déjeuner.
14 h 15 - Dany LAURENT, Musée du Vieux-Tréport, La pêche à Terre-Neuve et le port du Tréport à la fin du XVIIIe siècle.
15  h 00 - Christian PFISTER, Société dunkerquoise d’histoire et d’archéologie-Université de Caen-Côte d’Opale,  La première flotte dunkerquoise à Islande (1763-1792).
15 h 45 - Jean-Pierre MELIS, Société dunkerquoise d’histoire et d’archéologie, La morue pacquée dunkerquoise : un produit de luxe.
16 h 30 - Pause.
17  h 00 - Myriam ALAMKAN, Trésors du patrimoine, La tropicalisation de la consommation de la morue, l’exemple de la Guadeloupe.
17 h 45 - Claude FORRER, Société Française d’histoire maritime, Au Petit Nord, une chronique du Havre du Croc.
18 h 30 - Réception des participants par le Maire.

Samedi 31 octobre 2009

08 h 45 - Accueil.
09 h 00 - Robert SINSOILLEZ, Société d’archéologie et d’histoire de la Manche, La vie quotidienne d’un armateur avant la Révolution.
09 h 45 - Laure GUILLEBOT, Jacques Ganne de Grandmaison, un négociant granvillais au siècle des lumières.
10 h 30 - Pause.
11 h 00 - Jean-Pierre MARTIN, La grande pêche morutière en 1847.
11 h 45 - Jean-Marie DEANT, Les Granvillais du Large, Etude statistique sur les armements granvillais ayant armé pour la pêche à la morue à la fin du XIXe siècle.
12 h 30 - Déjeuner.
14 h 00 - Marie-Hélène DESJARDINS, Conservateur en Chef, Musée de Fécamp,
Le calendrier des activités sur les quais de Fécamp au début du XXe siècle : l’apport des sources iconographiques.
14 h 45 - Dominique CONFOLENT, C.R.H.Q., Université de Caen-Basse-Normandie, La diffusion des produits de la mer en France et à l’étranger durant l’Entre deux Guerres.
15 h 30 - Pause.
16 h 00 - Ronald ROMPKEY, Memorial University of Newfouland, Les épreuves diplomatiques de Charles Riballier des Isles, agent consulaire à Terre-Neuve avant l’Entente cordiale.
16 h 45 - Raymonde LITALIEN, L’exploitation des ressources énergétiques au large de Saint-Pierre-et-Miquelon : un enjeu contemporain issu de la « grande pêche ».
17 h 30 - Conclusion du colloque.
La librairie Michèle Polak à Paris, spécialisée dans les livres maritimes anciens, met en vente dans son catalogue de septembre 2009 l'un des deux tomes du très rare et très fameux Bellet, que notre association envisage de rééditer prochainement :

79 - BELLET (Adolphe). Histoire maritime de Fécamp. Fécamp, Monmarché, 1897
in 8°, broché usagé, 487pp.  Ouvrage tiré à 150 exemplaires. Deuxième partie seule : les grandes pêches de la baleine, du cachalot, du marsouin et de la morue à Fécamp. La première partie (non présente ici) traite  des pêches du hareng et du maquereau.
Contact : http://www.librairie-polak.com/
Fécamp, Fête du Hareng, 28 et 29 novembre 2009
Samedi 28 novembre
Toute la journée

Les associations grillent le poisson
Démonstration de fumage du poisson à l’ancienne.
Démonstrations de Yoles de Ness & Bantry dans
l' avant port
Traditions et musique
12 h : parade de la Lyre Maritime - départ de la Mâture suivi d’une animation musicale sous la criée
16 h : concert Chœur d’hommes d’Yport sur le "Professeur Gosset" quai Sadi Carnot
19 h 30 : Chants de marins avec le groupe « Nordet » sous la criée

Dimanche 29 Novembre
Toute la journée
Les associations grillent le poisson
Démonstration de fumage du poisson à l’ancienne.
Pêche traditionnelle au filet dérivant à bord du "Vierge de Lourdes"
Présentation du bateau-pilote "Professeur Gosset" : démonstration de déplacement à  la Godille

Traditions et musique
12 h 30 : concert avec le groupe « Quai des Brumes » sous la Criée
15 h à 17 h : déambulation musicale "Capt’ain Caux"
Tout le week-end, le musée des Terre-Neuvas sera accessible gratuitement
 
Notre association sera présente sur son stand :
passez nous voir !
 
L'Association « La recherche de l'Oiseau Blanc » lance un avis de recherche à tous ceux qui connaissent les approches de Saint-Pierre et Miquelon :

Concernant la disparition de l'avion mythique de Charles Nungesser et de François Coli, qui tentèrent les 8 et 9 mai 1927, soit quinze jours avant Lindbergh, la première traversée de l'Atlantique, nous sommes persuadés, après trois ans d'enquête, qu'ils sont tombés près de Saint-Pierre, au sud-est vers Gallantry  ...depuis il ne doit rester que le bloc moteur ...
Concernant d’autre part la disparition du chalutier Ravenel qui a sombré fin décembre, début janvier 1962, par une nuit de grand vent, faisant quinze victimes, nous savons que certains chalutiers qui ont pêché dans les mêmes parages, ont « croché » le Ravenel dans le nord-ouest des bancs de Saint-Pierre par 160m de fond environ...
Nous cherchons un maximum d'informations sur ces deux drames : des témoignages, un effort de mémoire, pour que le drame du Ravenel se referme définitivement pour les familles de Saint-Pierre, et puis, pour L'Oiseau Blanc, qu'on puisse honorer nos deux héros de l'aviation et réajuster l'Histoire de l'aviation mondiale en précisant que deux français avaient réussi à traverser l'Atlantique les premiers.

Pour l'Oiseau Blanc, on sait qu'en chalutant au sud de Gallantry, l'Alex Pleven a remonté dans le chalut une carcasse d'avion en 1967 ...ce n'est pas courant ; avant de la rejeter quelqu'un aurait-il pris une photo ? ...aurait-on relevé ce moteur bien spécial : trois rangées de quatre cylindres et une très grande hélice de 3, 50m ? ...ou un bout d'aile entoilée ?.
Pour le Ravenel, nous cherchons des indications plus précises sur le lieu où il repose.

D’anciens marins terre-neuvas pourraient-ils nous aider ?

Contact : Bernard Decré, président de l'Association « La recherche de l'Oiseau Blanc »
http://loiseaublanc.over-blog.com

Pour en savoir plus : article de Yves Leroy dans les Annales du Patrimoine n°16

Journée d’études
LES MÉMOIRES DE LA TRAITE NÉGRIÈRE,
DE L’ESCLAVAGE ET DES ABOLITIONS
IIIe session
Figures d'esclaves : présences, paroles, représentations


Jeudi 6 et vendredi 7 mai 2010
Université du Havre

Journée organisée par l'université du Havre
(CIRTAI - Centre Interdisciplinaire de Recherche en Transports et Affaires Internationales)
en lien avec la Ville du Havre (Maison de l'armateur).

coordination scientifique : Eric Saunier
Vice-amiral Jean-Noël Gard,   Les  musées  maritimes aujourd'hui et demain

Né en 1946, le vice-amiral Jean-Noël Gard est entré à l'École Navale en 1967. Il a commandé six années à la mer, en particulier l'aviso Premier Maître l'Her, l'aviso-escorteur Protêt et la frégate Duguay Trouin. En 1996-1997 au cours d'une mission auprès de Jean-François Deniau, il a participé à la réflexion sur l'avenir du musée national de la Marine, réflexion reprise depuis dans le schéma directeur du musée dont l'Amiral Gard a pris la direction en novembre 2003.

Musée des Terre-Neuvas, jeudi 8 avril à 20h30.
AU MUSÉE DES TERRE-NEUVAS DE FÉCAMP EN 2010 :

RENCONTRES AVEC DES MARINS D'EXCEPTION
Francis J. Lefebvre,  Le  naufrage du Salve-Maria, souvenirs du mousse

Francis J. Lefebvre embarque en 1937 à bord du Salve-Maria, voilier morutier de Saint-Malo. Lors de cette première campagne, il apprend voiles et manœuvres, il apprend à gouverner un doris, et à pêcher. De retour vers la France, le navire est pris dans une violente tempête. Pendant sept jours, l'équipage va vivre un enfer véritable, avant d'être secouru et de pouvoir rallier Saint-Pierre et Miquelon. Francis Lefebvre regagne la France à bord du prestigieux paquebot Normandie. Toujours passionné malgré cette terrifiante épreuve, Francis J. Lefebvre embarque l'année suivante pour Terre-Neuve à bord du Martin-Pêcheur qui sera pris dans les glaces... Il naviguera également sur le Zazpiakbat, quatre-mâts morutier à moteur, bien connu les pêcheurs de Fécamp où il fut armé de 1929 à 1933.

Musée des Terre-Neuvas, samedi 15 mai à 16H30
René Fiquet,  De la morue au surimi...

Né en 1951 à Fécamp, René Fiquet embarque pour la pêche morutière à Terre-Neuve en 1966 à bord du Colonel Pleven de Saint-Malo. En 1983, il prend le commandement du Victor Pleven. Au cours des années suivantes, qui seront celles de la fin de la pêche morutière à Terre-Neuve, il se reconvertit avec succès dans la pêche au surimi, produit élaboré à bord à partir de chair de merlan bleu. Pour ce nouveau métier, tout était à inventer : les chaînes de production, les techniques, et une nouvelle organisation du travail...

Musée des Terre-Neuvas, jeudi 28 octobre à 18h30
 
C'est officiel :
deux prestigieux voiliers de la Marine Nationale seront à Fécamp du 25 au 28 juin 2010 : la goélette Étoile, dont Fécamp est ville marraine, et le dundee le Mutin.
Bienvenue à eux !
 
In recent years, institutions involved in heritage preservation and management, including museums, have engaged in reflection as to the means that might lead to the participation of young people in heritage protection and restoration processes. This question takes on still greater relevance when considering that these same individuals may simultaneously become the future visitors and/or users of heritage resources, future professionals in the technical and scientific fields related to heritage and, finally, the future custodians of heritage related testimonies and who would then in turn take on the mission to preserve and convey them for the generations to come. Hence, there is a need to identify the means of fostering youth interest in heritage, ensuring their active participation in the definition of heritage related programs. Through interaction with young people, both museums and the many other heritage related institutions would be contributing towards the instruction of future societies. The 7th European Maritime Heritage Congress correspondingly focuses upon these issues in relation to the field of maritime heritage. The host organisation, Seixal Municipal Ecomuseum, thereby hopes to nurture an exchange of experiences and boost the levels of cooperation between maritime museums and other entities involved in generating knowledge on safeguarding and promoting maritime heritage.
7th European Maritime Heritage Congress
Are we able to hand maritime heritage down to future generations?
Seixal, Portugal, 23rd-25th September 2010
Retrouvez tous les détails sur le site de l'EUROPEAN MARITIME HERITAGE
European Maritime Heritage (EMH) is a non-governmental organization for private owners of traditional ships, as well as for maritime museums and other interested bodies.
 
Les disparues de l'Amphitrite

A l'occasion des Journées du Patrimoine, le Musée des Terre-Neuvas et de la pêche de Fécamp organise samedi 18 septembre 2010 de 15 à 17 heures une "rencontre autour du livre de mer" et séance de dédicaces.

Parmi les auteurs présents, notons la présence de Philbert Bourdon (Les hommes de Balmasc), Jack Daussy (Les drifters harenguiers de Fécamp), Étienne Bernet (Les Cap-Hornières), Jacky Leterc (Le chalutier Nicolas Selles) et Annpôl Kassis (Les disparues de l'Amphitrite).

Cette dernière s'est intéressée à l'histoire tragique des 102 femmes qui périrent en mer le 31 août 1833 sur le chemin de la déportation vers la Nouvelle-Galles du Sud, épisode que relate un émouvant ex-voto par Lamartinière (1833, don JP Cavelier) conservé au Musée des Terre-Neuvas de Fécamp.
Qu'est-ce qui peut expliquer un tel naufrage ? Qui étaient ces femmes ? N'auraient-elles pu être sauvées ? Si, dirent les sauveteurs de la Société Humaine et des Naufragés qui, au péril de leurs propres vies et avec une folle témérité se portèrent au-devant du navire. Si, dirent les autorités portuaires qui organisèrent les secours aux naufragés. Si... si seulement le capitaine du navire avait accepté l'aide qui lui était proposée !  Quels secrets enveloppent encore ce terrible évènement ?
Une minutieuse enquête socio-historique pour dénouer les mystères de ce naufrage inédit - mais pas unique - dans les annales maritimes de la Navy du Royaume Uni, alors au faît de sa puissance ; un naufrage qui cependant favorisa la reconnaissance et la mise en place effective du sauvetage en mer.
Lamartinière Alexandre Marie (1783-1867) : L’Amphitrite naufragé, 1833
Peinture fixée sous verre encadrée, ~ 478 x 600 mm
Don Paul Cavelier, en souvenir de son fils Jean-Paul, 1986
Musée des Terre-Neuvas, Inventaire 986.4
 
C’est dans le cadre de la fête annuelle du « Goût du Large » qui se tiendra sur le port les 13 et 14 novembre 2010 que la Mairie de Port en Bessin a souhaité mettre Saint-Pierre et Miquelon à l’honneur.

A cette occasion, l’exposition photographique Images de Saint-Pierre et Miquelon sera présentée au public pour la dernière fois en métropole avant de partir définitivement dans l’Archipel.
Saint-Pierre et Miquelon
à l’honneur
à Port en Bessin
les 13 et 14 novembre 2010
> pour en savoir plus
 
Ce film documentaire inédit sur Anita Conti et son premier livre « Racleurs d'océans » est un voyage au cœur du livre et de l'aventure vécue par Anita Conti avec le capitaine Eugène Recher et l'équipage du Bois Rosé, en 1952.

C’est l’histoire d’une femme qui a passé la plus grande partie de sa vie sur des bateaux. Parfois, elle s’inventait des raisons d’embarquer. C’était plus fort qu’elle, il fallait qu'elle retrouve ce lieu où tout lui paraissait si concret et si irréel à la fois.

Anita Conti a eu plusieurs vies, celle que nous allons raconter commence en 1952. A l’âge de cinquante-trois ans, elle décide de vivre ce qu’aucune femme n’avait vécu jusque là, cinq mois à bord d’un chalutier de la Grande pêche.
Anita Conti, une vie embarquée
Réalisation Marc Gourden
 
INFORMATION  :

La déclaration de création du Fonds de Dotation Euroclippers est parue au Journal Officiel le 11 décembre 2010 en ces termes :

« Compte tenu des problèmes d’insertion d’une part grandissante de la population française, de l’incapacité des autorités de tutelle à financer des grands voiliers pour nos écoles maritimes, du manque d’activités réellement fédératrices pour les jeunes Européens, nous ne pouvons que constater que la France manque cruellement d’un outil marin de prestige, adapté à ces défis, et capable de porter haut les couleurs du pays sur les mers du monde.

Aussi, entre les membres soussignés, il est convenu de fonder et d’adopter les statuts suivant du Fonds de dotation conformément à la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 et des décrets et règlements subséquents :

Article 1 : Dénomination
Le Fonds de dotation a pour dénomination « Fonds de dotation Euroclippers ».
Il a pour sigle : « FDD Euroclippers ».

Article 2 : Objet
Le Fonds de dotation Euroclippers a pour objet social la construction de grands voiliers hauturiers afin de les mettre à disposition d’armateurs en vue d’embarquer, pour des stages, des adolescents et des adultes, dans un but de formation maritime, humaine et culturelle, et de développement de la coopération européenne. »

Vous pouvez consulter les Statuts complets du FDD Euroclippers en cliquant  ICI.
Vous pouvez prendre connaissance aussi de la demande de rescrit fiscal en cliquant  ICI.
Vous pouvez consulter le compte-rendu du CA du 29 janvier 2011 en cliquant ICI.

Contact :  Jean-Charles Duboc - FDD Euroclippers
2, rue de la Gaieté, 76540 Saint-Pierre-en-Port
L'Association Fécamp-Terre-Neuve publie volontiers les annonces qu'on lui transmet concernant la vie culturelle maritime.
Ces Annonces n'engagent pas sa responsabilité.
Après le succès des deux premiers salons du livre de Kercabellec, Mesquer propose  pour 2011 de nouveaux rendez-vous :
rencontres-débats, dictée et salon du livre de Kercabellec.

Outre les concours de poésie et de nouvelles comme l'an dernier, un concours de dessin est proposé et, chose très rare, un concours de serre-livres.

Ces concours sont gratuits, ouverts à tous les âges et tous les talents.

Renseignements : www.guerande.net
Mesquer (44) lance
l'année littéraire 2011
« Sur les traces des Cap-horniers »
 
A l’occasion de la parution d’une nouvelle édition de « l’Œuvre des mers », augmentée d’une partie inédite, une rencontre avec l’auteur Eugène NICOLE aura lieu le mercredi 12 janvier 2011.
Cette rencontre se tiendra à partir de 19 heures à la librairie Michèle Ignazi,17, rue de Jouy à Paris (01 42 71 17 00).
(information transmise par SODEPAR - Marie-Laure BOHAN le 30/12/2010)
Nouvelle édition de « l’Œuvre des Mers »
Les Journées d'Histoire de la Grande Pêche sont un colloque international organisé alternativement à Granville et à Fécamp depuis 1999.

Après les :
- Premières Journées d'histoire de la Grande Pêche, Granville, 24-25 septembre 1999,
- Deuxièmes Journées d'histoire de la Grande Pêche, Fécamp, 11-12 octobre 2003,
- Troisièmes Journées d'histoire de la Grande Pêche, Granville 18-19 mars 2005,
- Quatrièmes Journées d'histoire de la Grande Pêche, Granville 30-31 octobre 2009,
les Cinquièmes Journées d'histoire de la Grande Pêche auront lieu à Fécamp lors du week-end de l'Ascension, les vendredi 18 et samedi 19 mai 2012.

Outre tous les sujets habituels de recherche liés à la grande pêche, une partie du colloque abordera le thème de la conservation du patrimoine et de la mémoire maritime.

Coordination : Éric Barré
03 / 09 / 2011
Le GRIEME vous informe de la mise en ligne sur son site de deux nouvelles fiches épaves :
- Le Bruges au Havre
- le Falke ou speerbrecher à Groix
Connectez vous sur www.grieme.org pour y découvrir ces 2 documents.

Dans le cadre de ses investigations, le GRIEME lance un appel aux internautes. Nous sommes à la recherche d'informations (photographies, témoignages, articles de presse, ect... ) à propos de la catastrophe du navire pétrolier-caboteur Port-Manech qui a pris feu le 1965 suite à une collision avec le cargo américain (ex Liberty Ship) Lucile Bloomfield non loin du port du Havre pour finir sa course à Octeville.
Le GRIEME lance un appel à témoignage à propos de cette collision sur la radio régionale France Bleu Haute Normandie.
Ecoutez cette intervention sur notre site www.grieme.org
Toute personne désireuse de contribuer à nos recherches par un apport documentaire peut nous contacter à cette adresse : webmaster@grieme.org

A signaler, pour les amateurs de fouilles archéologique, la parution du n° XVIII des Cahiers d'Archéologie Subaquatique. Un ouvrage passionnant, recueil abondamment illustré signé Anne et Jean-Pierre Joncheray. Ce fascicule vous emmenera de Quiberon, à l'île du Levant en passant par Fréjus, Ajaccio après avoir fait un détour par le Pas-de-Calais.
Pour en savoir plus et commander ce livre, rendez vous sur :  www.cahiersarcheosub.org

Bonne balade dans le monde des épaves sous-marines
COMMUNIQUÉ DU GRIEME
DES NOUVELLES DU STRAND HUGG
LOUGRE BOURCET-MALET DE GRANVILLE

Pour en savoir plus :
Association STRAND-HUGG
5, rue Pigeon-Litan - 50400 GRANVILLE
tel -fax : 02.33.906.906

http://strandhugg.free.fr
A DÉCOUVRIR : un nouveau site sur Saint-Pierre & Miquelon
Faune et flore sous-marines de Saint-Pierre et Miquelon
par la naturaliste amateur Denise Téletchéa Urdanabia
12 / 02 / 2011
20 / 03 / 2011
21 / 03 / 2011
Denise Téletchéa née Urdanabia est née à Saint-Pierre, îles Saint-Pierre et Miquelon, le 22 novembre 1956. Elle aime l'eau, la plongée, la nage avec palmes, le kayak de mer, et tous les sports nautiques en général.
Elle est présidente de l'association N.E.M.O. : Nage en Étang, Mer et Océan.
Elle est une descendante directe de Georges Gaston et Louis Gaston de Saint-Valéry en Caux, et recherche tout renseignement sur le navire « Pacifique ».
Elle nous informe que son nouveau site internet a été mis en ligne le 21 mars 2011, sa conception est de 3wds, et le webmaster est François-Xavier Girardin.
 
Actuellement - pour des raisons inavouables, mais que tout le monde connaît à Granville : mauvaise tête, contestataire des tarifs appliqués - le plus vieux bateau construit ici par le chantier Servain Père, encore navigant, se trouve menacé, et par quoi ? Par la venue en son port d'un des plus beaux fleurons de notre patrimoine, oui Marité !
Juridiquement, Strand Hugg et Marité sont dans la même situation : l'un et l'autre après plusieurs années de navigation nécessitent des travaux (bien que l'échelle soit différente).
Mais la CCI de Granville, arguant du manque de place dans le bassin à flot, et « ne voulant pas de bateaux-ventouses » veut reléguer Strand Hugg dans le bassin de plaisance au tarif visiteurs ! Situation intenable financièrement pour notre Association, et discriminatoire puisque Strand Hugg est armé en NUC ...

Nous faisons appel à tous ceux qui comprennent notre désarroi et leur demandons de nous adresser un petit mot de soutien, car Strand Hugg est en danger et les élus sont comptables du Patrimoine commun.
Pierre Hédouin, mars 2011.

Président de l’Association Strand Hugg, Bateau d'Intéret Patrimonial
Comme chaque année, en ouverture de La Nuit des Musées, le musée des Terre-Neuvas vous propose de rencontrer des auteurs de livres maritimes.
A cette occasion, le musée accueillera Loïc Josse de 15h à 18h00.

Loic Josse, Terre-Neuvas, Les derniers voiliers morutiers de Saint - Malo et Cancale, 2010
Le malouin Loïc Josse fait revivre la vie quotidienne à bord des derniers voiliers de grande pêche. S’appuyant sur des interviews des derniers témoins de cette époque, et sur l’utilisation d’archives de maisons d’armement, il s’est attaché à présenter dans le détail le déroulement d’une campagne sur les bancs de Terre-Neuve.
> présentation par l’auteur à 16h45.
RENCONTRE AUTOUR DU LIVRE DE MER
LE 14 MAI 2011  AU MUSÉE DES TERRE-NEUVAS  A FÉCAMP
INVITÉ D'HONNEUR : LOÏC JOSSE
 
Seront également présents tout l'après-midi pour signer leurs ouvrages maritimes les auteurs fécampois Etienne Bernet, Philbert Bourdon, Jack Daussy, Jacky Leterc et Yannick Nazé.

A 17h00, le pot des auteurs, autour d’un verre de cidre.
Entrée gratuite et ouverte à tous.
Loïc Josse en signature.
© cliché de l'auteur, d.r.
 
Les auteurs réunis le 14 mai 2011 au Musée des Terre-Neuvas autour de Loïc Josse, invité d'honneur.
LES  QUAIS  DE  FAVERSHAM  REVIVRONT- ILS  ?
Membre du Faversham Creek Trust qui tente de sauver les quai de Faversham (Angleterre, Kent) où l'on construisait naguère les fameuses barges de la Tamise, Griselda Mussett était à Fécamp le 12 mai 2011 pour comprendre comment fonctionnent les institutions qui ont en charge le patrimoine maritime en France, musées et associations.
Une initiative à encourager et un site internet à découvrir.
"Faversham Creek Trust" is an independent, non-political body, registered as a not-for-profit community enterprise, set up to ensure the future of Faversham Creek as a working waterway for the benefit of the town of Faversham. Socially driven, the Trust uses business means to achieve maximum benefit for the community. All our members are unpaid volunteers.
L'Association  " Faversham Creek Trust " édite quatre posters très pédagogiques :
set of 4 fascinating posters and Standard Quay to see the story of Faversham Creek, as it is now and a vision for the future, whith a lot of detail of Thames Barges.
 
Nous sommes heureux de vous envoyer le bulletin de nouvelles annuel de la Fondation Québec-Labrador. Pointing Northeast offre une vue d'ensemble sur nos programmes dans l'est du Canada et dans la région acadienne du Nouveau-Brunswick et de l'État du Maine. Nous nous préparons maintenant pour une saison estivale active, au cours de laquelle des stagiaires et des bénévoles travailleront dans ces régions dans le cadre des programmes et des projets mentionnés dans ce bulletin de nouvelles.  Nous espérons que vous apprécierez cette publication et nous vous souhaitons un très bel été!
Cordialement, QLF Canada

Pour télécharger le bulletin : bulletin Pointing Northeast 2011
Pour visiter le site de QLF : http://www.qlf.org/
06/2011
12/05/2011
Thalassa consacre un reportage sur "le Ravenel"
le vendredi 17 juin 2011 sur France 3 à partir de 20h35


Dans le cadre des recherches effectuées depuis plusieurs années par Bernard Decré sur la disparition du navire le Ravenel, le magazine Thalassa consacrera un documentaire de 22 minutes sur cette douloureuse page de l'histoire de Saint-Pierre et Miquelon.

Intitulé « Ravenel : les silences de Saint-Pierre », le reportage tentera de faire le point sur ce mystère maritime qui s’est produit dans les eaux de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon en 1962. Il sera diffusé dans l'émission Thalassa du vendredi 17 juin à partir de 20h35.
Ravenel : les silences de Saint-Pierre
 
 
North Atlantic Fisheries History Association (NAFHA) will hold its next conference in Hull (England) 9-12 November 2011.
The special theme of the conference will be: "Market forces, resource depletion and the spatial expansion of the world's fisheries since c.1850."
Inefficiency in world fisheries over the past three decades has largely been attributed to poor governance and a widespread failure to reconcile economic motives with the sustainability of fish populations. Papers addressing this theme will be presented in two sessions which aim to: identify the historical roots of the problem, which arguably lie in the development of the North Atlantic fisheries from the 19th century and assess the extent to which this developmental process has impacted on other areas of the globe. A session concerning this theme will be also held at the XVI World Economic History Congress in Stellenbosch, South Africa, on 9-13 July 2012. Those presenting papers on this subject at Hull will be invited to present revised versions of their work to the Stellenbosch Congress and for publication thereafter. For further details on the Stellenbosch session, contact Ingo Heidbrink (Iheidbri@odu.edu). The final CFP for the NAFHA conference in Hull will be out shortly.
Please visit NAFHA's web-page for the final version of the CFP. (http://www.hull.ac.uk/nafha).
Market forces, resource depletion and the spatial expansion
of the world's fisheries since c.1850
07 /2011
13/08/2011
FRANCE  5
Samedi 18 juin 2011 à 20.35 et 22.10
Dimanche 19 juin 2011 à 10.25
Échappées belles
Durée 90 minutes - Présentation Sophie Jovillard
Production France Télévisions
Dans la deuxième partie de soirée, c’est à l’autre bout de la planète que Sophie Jovillard convie les téléspectateurs à découvrir l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. L’île la plus peuplée, Saint-Pierre, conserve de nombreuses traces de l’activité passée des pêcheurs venus de Bretagne, de Normandie et du Pays basque. Quant à Miquelon et Langlade, les deux plus grandes îles, elles offrent des paysages idylliques, une nature flamboyante et un écosystème riche et varié. Dans ce numéro d’Echappées belles, l’animatrice propose également de revoir quelques-uns des plus beaux reportages en Guadeloupe, à la Martinique, en Guyane, à Mayotte, à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie. Un voyage autour du monde qui révèle toutes les richesses des territoires français d’Outre-mer.
> en savoir plus
 
> voir l'appel à communication
> lire l'appel complet

> contacter l'Association Strand Hugg
Ve JOURNÉES D’HISTOIRE DE LA GRANDE PÊCHE
ET DES PÊCHES MARITIMES

DES BANCS DE TERRE-NEUVE AU PATRIMOINE D’AUJOURD’HUI
(XVIe-XXIe siècles)

FÉCAMP - 18 et 19 MAI 2012

Colloque organisé par la Société française d’histoire maritime,
le Musée des Terre-Neuvas de Fécamp et le Musée du Vieux-Granville
et l'Association Fécamp Terre-Neuve
avec le soutien de la Ville de Fécamp,
du Pôle maritime de la maison des sciences humaines
de l’université de Caen - Basse-Normandie,
du Service historique de la Défense à Cherbourg
et du G.I.S. d’histoire maritime.
 
Ve JOURNÉES D’HISTOIRE DE LA GRANDE PÊCHE
ET DES PÊCHES MARITIMES

DES BANCS DE TERRE-NEUVE AU PATRIMOINE D’AUJOURD’HUI
(XVIe-XXIe siècles)

FÉCAMP - 18 et 19 MAI 2012

Colloque organisé par la Société française d’histoire maritime,
le Musée des Terre-Neuvas de Fécamp et le Musée du Vieux-Granville
et l'Association Fécamp Terre-Neuve
avec le soutien de la Ville de Fécamp,
du Pôle maritime de la maison des sciences humaines
de l’université de Caen - Basse-Normandie,
du Service historique de la Défense à Cherbourg
et du G.I.S. d’histoire maritime.
Ve JOURNÉES D’HISTOIRE DE LA GRANDE PÊCHE
ET DES PÊCHES MARITIMES

FÉCAMP - 18 et 19 MAI 2012
 
Avec plus de 110 inscrits, et de nombreuses communications toutes plus intéressantes les unes que les autres, les cinquièmes Journées d'Histoire de la Grande Pêche  organisées cette année à Fécamp ont véritablement rencontré un très grand succès.
Les auditeurs rassemblaient des universitaires, des marins, des membres d'associations, parmi lesquels Éric Barré, de la Société française d'Histoire maritime,   Yves Duboys Fresney, vice-président le l'Association des Amis du Vieux-Fécamp, Etienne Bernet, représentant l'Association Fécamp Terre-Neuve, et de nombreux amateurs ou spécialistes venant de Fécamp, Caen, Boulogne, Dunkerque, Granville, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Les Sables, et même de Guadeloupe, de Saint-Pierre et Miquelon et de Terre-Neuve. De multiples questions ont été posées, et les débats ont été animés en présence de plusieurs anciens marins Terre-Neuvas rassemblés autour du capitaine Pontillon.
Ces deux passionnantes journées d'étude se sont terminées par une visite du chantier du futur Musée des Pêcheries, et un concert de la chanteuse de Saint-Pierre et Miquelon Alexandra Hernandez, dont les paroles poétiques et nostalgiques inspirées par son île natale ont enchanté les auditeurs.
Rendez-vous donc pour les sixièmes Journées à Granville en septembre 2014 !
De gauche à droite :
Éric Barré, organisateur des Journées.
Michèle Chartrain, Musée de Granville.
M-H Desjardins, Musée de Fécamp.
Dominique Heuzé, Directeur des Affaires culturelles, Fécamp.
Cliché JPD
Les intervenants et les organisateurs du colloque.
© cliché Agnès Canis, Le Progrès de Fécamp
De gauche à droite :

Éric BARRÉ, société française d’Histoire maritime, Michèle CHARTRAIN, Musée de Granville, Dany LAURENT, Étienne BERNET, Marie CASSET, Charles PONTILLON, ancien capitaine Terre-Neuvas, Manuel MARTIN, Marie-Hélène DESJARDINS, Guy PRIGENT, Yann GOBERT-SERGENT, Myriam ALAMKAN, venue de Guadeloupe, Christian PFISTER, Jacques BERNARD, Joan WOODROW, venue de Terre-Neuve, Édouard DELOBETTE, Ronan VIAUD, Jean-Pierre MARTIN, et Claude FORRER
Absents sur cette photo :

Florence CALAME-LEVERT, Émilie MARIAT-ROY, Jean-Pierre MÉLIS, Céline MESNARD, Ronald ROMPKEY et André ZYSBERG
ÉTRETAT
Espace Marcel Cramoysan (mairie)
JEUDI 16 AOÛT 2012 à 10h30

CONFÉRENCE
« A LA RECHERCHE DE LA PÉROUSE »
par Jean-Pierre LEDRU
conférencier, Grand Prix de la Mer
Médaillé de l’Académie de Marine

Organisation APADE
(entrée gratuite)
 
Notre correspondant Scott Jamieson, du Département d'études françaises et hispaniques du Memorial University of Newfoundland nous demande d’annoncer le colloque :

Newfoundland & Labrador : the French Presence past and present
August 14-16 2013

The year 2013 marks the 300th anniversary of the signing of the Treaty of Utrecht, a document that has shaped the history of the French fact in Newfoundland. On this occasion, Memorial University’s Department of French & Spanish, with the support of a number of local organizations, is planning an event to discuss the current state of knowledge in French-Newfoundland studies.
This field has inspired research in a number of disciplines, which we wish to feature by inviting contributions to a scholarly, multidisciplinary, international conference:
« The French Presence in Newfoundland in all its Forms »
that will take place in St. John’s, NL.

Please note the deadline for submissions is December 1, 2012.
For more information please check our website :
http://www.francotnl.net


Terre-Neuve-et-Labrador : la présence française d’hier à aujourd’hui
14-16 août 2013

L’année 2013 marque le 300ème anniversaire de la signature du traité d’Utrecht, document d’une importance capitale dans le devenir du fait français dans la province.
Le département d’études françaises et hispaniques de l’Université Memorial de Terre-Neuve cherche à faire l’état des connaissances en études franco-terreneuviennes.
La présence française a en effet suscité l’intérêt de plusieurs disciplines, nous souhaiterions mettre en relief cette polyphonie: la présence française dans tous ses états. Dans cette perspective, nous appelons à soumettre des contributions dans le cadre d’un congrès savant international et multidisciplinaire sous le thème :
« La présence française à Terre-Neuve et Labrador »
qui se déroulera à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador.

Date limite d’envoi des propositions : 1er décembre 2012
Pour consulter l’appel à communications :
http://www.francotnl.net
NEWFOUNDLAND & LABRADOR :
THE FRENCH PRESENCE PAST AND PRESENT
ATTENTION
Les annonces les plus récentes sont en bas de page
« Un Erasmus Maritime pour la Région Haute-Normandie » ?

à lire sur : http://euroclippers.typepad.fr/
L'Europe veut redonner un élan à son ambition maritime

Les ministres européens en charge des questions maritimes, réunis à Limassol à l'initiative de la présidence chypriote de l'Union européenne, ont adopté une déclaration commune sur la politique maritime intégrée. ils ont décidé de donner un nouvel élan à l'ambition maritime européenne, dans la suite du Livre Bleu de 2007 qui fixait les grands contours des politiques maritimes pouvant être coordonnées au niveau européen. Cette nouvelle déclaration fixe cinq secteurs prioritaires de travail pour l'action à venir : les énergies marines renouvelables, l'aquaculture, la biotechnologie, l'exploitation des ressources du sous-sol et le tourisme côtier.
Une nouvelle donne saluée par le ministre Frédéric Cuvillier, qui souligne qu' « il faut libérer le potentiel économique de nos mers, littoraux et territoires d'outre-mer. La France plaide pour une croissance bleue, créatrice de richesses durables, autour de la construction navale, du transport maritime, de la recherche, des énergies marines renouvelables, de la pêche durable et des ports, en promouvant l'enseignement et la formation aux métiers de la mer ».

> voir l'article sur Mer et Marine en date du 11 octobre 2012
Une association pour un grand voilier école

Dans le but de promouvoir auprès de la jeunesse les valeurs humaines et professionnelles de la grande marine à voile, dix-neuf acteurs du monde maritime ont fondé le mois dernier l’association du Grand Voilier École. Présidé par Pierre-François Forissier, ancien chef d'état-major de la Marine, et domiciliée au siège du Cluster Maritime Français, elle vient de tenir son premier conseil d’administration à Brest, le lundi 8 octobre dernier.Cette structure est appelée à se transformer à terme en fondation qui entreprendra la construction de ce voilier.
"Aujourd’hui, la France ne dispose pas d’un Grand Voilier École, outil unique et performant pour enseigner aux jeunes les valeurs d’engagement, de solidarité, de travail et de générosité. La mer est un espace, largement ignoré et à reconquérir, qui est aussi une formidable école de vie.
Outil moderne, ce grand voilier sera avant tout une école, un vecteur de formation, de transmission de savoirs et de valeurs. Il sera aussi carrefour de la communauté des marins, forgeant ainsi une compréhension et un langage communs entre jeunes de toutes origines. Il s’agit également, avec ce projet, de doter la France d’un nouvel outil de rayonnement sur les mers. L’égalité des chances est également un élément central de la philosophie du projet
", explique un communiqué.

> voir l'article sur Mer et Marine  en date du 11 octobre 2012
COMMUNIQUÉS DU MONDE MARITIME

BLOOPLANET: LE RÉSEAU SOCIAL DE LA MER
Après Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin, voici BlooPlanet, un tout nouveau réseau social consacré à l'information et l'échange entre tous ceux qui sont passionnés par la mer. Crée par DCNS, le nouveau réseau est accessible à tous et organisé en huit grandes thématiques: culture, environnement, géopolitique, histoire, innovation, métiers, sports et loisirs, voyage.
L’inscription sur BlooPlanet prend moins de deux minutes et peut se faire avec ses identifiants Facebook et Twitter. L’interface utilisateur est proposée en français et en anglais. Une fois inscrits, les membres peuvent mettre en ligne des contenus (textes, liens URL, photos et vidéos). Ils peuvent également inviter des amis à rejoindre BlooPlanet et partager des contenus sur Facebook, Google+ et Twitter. Enfin, ils ont la possibilité de créer et animer des groupes de discussion sur un thème plus spécifique ou prendre part aux échanges d’un groupe. Aujourd’hui, des groupes de discussion sont actifs autour de thèmes aussi divers que l’actualité économique du monde maritime, les films cultes sur la mer, la philosophie et la mer, la pêche à la crevette rose, les métiers de la Marine nationale, les histoires drôles de la mer, la préservation de l’environnement, le surf et le bodyboard, les vieux gréements, la cuisine de la mer, le macareux moine, la pirogue polynésienne, le phare du Cap Ferret, la voile olympique…

Les réseaux sociaux représentent une révolution sociétale. Utilisés par plus de 90% de la population connectée à Internet, ils sont presque aussi populaires chez les seniors que chez les jeunes. Au-delà des échanges de nature privée, les réseaux sociaux se développent aujourd’hui vers le dialogue autour de centres d’intérêt communs et au-delà du cercle familial et amical. C’est pourquoi la création de BlooPlanet nous semble le vecteur idéal pour faire vivre la passion de la mer du groupe DCNS et sa vision de l’importance de celle-ci pour l’avenir de la planète, explique Christophe Lachnitt, directeur de la communication du groupe DCNS. Promu dans un premier temps auprès des collaborateurs de DCNS, BlooPlanet compte aujourd’hui plus de 600 membres et près de 70 groupes de discussion.
Pour en savoir plus : http://www.blooplanet.com
 
 
Après Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin, voici BlooPlanet, un tout nouveau réseau social consacré à l'information et l'échange entre tous ceux qui sont passionnés par la mer. Crée par DCNS, le nouveau réseau est accessible à tous et organisé en huit grandes thématiques: culture, environnement, géopolitique, histoire, innovation, métiers, sports et loisirs, voyage.
L’inscription sur BlooPlanet prend moins de deux minutes et peut se faire avec ses identifiants Facebook et Twitter. L’interface utilisateur est proposée en français et en anglais. Une fois inscrits, les membres peuvent mettre en ligne des contenus (textes, liens URL, photos et vidéos). Ils peuvent également inviter des amis à rejoindre BlooPlanet et partager des contenus sur Facebook, Google+ et Twitter. Enfin, ils ont la possibilité de créer et animer des groupes de discussion sur un thème plus spécifique ou prendre part aux échanges d’un groupe. Aujourd’hui, des groupes de discussion sont actifs autour de thèmes aussi divers que l’actualité économique du monde maritime, les films cultes sur la mer, la philosophie et la mer, la pêche à la crevette rose, les métiers de la Marine nationale, les histoires drôles de la mer, la préservation de l’environnement, le surf et le bodyboard, les vieux gréements, la cuisine de la mer, le macareux moine, la pirogue polynésienne, le phare du Cap Ferret, la voile olympique…

Les réseaux sociaux représentent une révolution sociétale. Utilisés par plus de 90% de la population connectée à Internet, ils sont presque aussi populaires chez les seniors que chez les jeunes. Au-delà des échanges de nature privée, les réseaux sociaux se développent aujourd’hui vers le dialogue autour de centres d’intérêt communs et au-delà du cercle familial et amical. C’est pourquoi la création de BlooPlanet nous semble le vecteur idéal pour faire vivre la passion de la mer du groupe DCNS et sa vision de l’importance de celle-ci pour l’avenir de la planète, explique Christophe Lachnitt, directeur de la communication du groupe DCNS. Promu dans un premier temps auprès des collaborateurs de DCNS, BlooPlanet compte aujourd’hui plus de 600 membres et près de 70 groupes de discussion.
Dear Friends,
The Quebec-Labrador Foundation has moved its Headquarters in Montreal Canada to an historic landmark on rue Cathcart. We are proud to reside in this location, the prominent Canada Cement Company Building constructed in 1922 by the architects Barott and Blackader.

The new address of the Montreal office (as of 20 May 2013):
606, rue Cathcart, bureau 430 - Montréal, Québec H3B 1K9 Canada
514.395.6020 (Office)

QLF staff at the Montreal Office: François Guillet, Coordinator, Culture and Heritage Programs
514.395.6020 x 223 / fguillet@QLF.org

Simone Hanchet, Director, Montreal Office
514.395.6020 x 222 / shanchet@QLF.org

Please stop by for a visit! We look forward to seeing you ~

VIe JOURNÉES
D’HISTOIRE DE LA GRANDE PÊCHE
ET DES PÊCHES MARITIMES


Colloque international organisé par :

la Société française d’histoire maritime,
le Musée des Pêcheries de Fécamp et le Musée du Vieux-Granville
avec le soutien des villes de Fécamp et de Granville,
du G.I.S. d’histoire maritime, du C.R.H.Q.,
du Pôle maritime de la Maison de la recherche en sciences humaines de l’université de Caen,
de la Société d’archéologie et d’histoire de la Manche,
du Service historique de la défense à Cherbourg,
des Archives départementales de la Manche,
de l’Association Fécamp-Terre-Neuve et de l’Institut français de la mer,
du G.I.P. Marité.

PÊCHE, GRANDE PÊCHE
ET BRUITS DE GUERRE

HOMMAGE À
CHARLES DE LA MORANDIÈRE

GRANVILLE

26 - 27 SEPTEMBRE 2014

contact : Éric Barré, SFHM, 6 rue des Fossés, 50 000 Saint-Lô
 
PARUTION  LE  12  DÉCEMBRE  2014
 
La grande pêche morutière
L'aventure des voiliers terre-neuviers fécampois 1815 - 1931
Signature ce samedi de 11h à 12h & de 15h à 17h
Librairie Banse, rue Alexandre-Legros à Fécamp